Le groupe énergétique BKW a entamé le processus d'arrêt de la centrale de Mühleberg. Il a déjà attribué à un consortium l'un des principaux mandats à cet effet. Une entreprise bernoise est également associée aux travaux.
Le 20 décembre 2019 à 12h30, la centrale de Mühleberg située aux portes de Berne mettra fin à ses activités. Mais c'est alors que commencera réellement le gros des travaux. C'est la première fois qu'une centrale est démantelée en Suisse et ce processus doit durer environ 15 ans.
Ce sont principalement les collaborateurs de BKW qui oeuvreront à l'extinction de cette centrale nucléaire active depuis 47 ans. Ils disposent de connaissances techniques étendues pour mener à bien cette mission, indique BKW dans un communiqué vendredi. C'est la garantie d'être à l'abri des mauvaises surprises, ajoute sa directrice Suzanne Thoma, dans une vidéo diffusée sur le site Internet de l'entreprise.
Expérience internationale
Le groupe s'est attaché tôt les services de techniciens spécialisés dans les opérations de démantèlement et disposant d'une expérience internationale en la matière, précise le communiqué. Afin de s'assurer que les prestations requises seront accomplies à temps, BKW a dores et déjà attribué les mandats.
Les entreprises Hebetec Engineering, d'Hindelbank (BE), et la firme allemande Uniper Anlagenservice GmbH, de Gelsenkirchen, auront la charge de démonter les principaux composants, notamment les deux turbines, ainsi que les deux générateurs. Ces deux acteurs interviendront déjà rapidement après l'extinction de la centrale.
BKW table sur un coût total de 927 millions de francs pour la désaffection, tandis que l'élimination des déchets coûtera 1,43 milliard de francs supplémentaires.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux