Le constructeur automobile allemand BMW s'attend en 2021 à une «hausse significative» de son revenu imposable, qui avait chuté de 27% lors de l'exercice précédent en raison du Covid-19, alors qu'il accélère sa transition électrique.
Le groupe de Munich «est déterminé à poursuivre sur la voie du rebond» entamé au deuxième semestre dernier, selon un communiqué mercredi, et va avancer la sortie d'un modèle électrique clé, l'i4.
Le constructeur a revu à la hausse ses objectifs de ventes électriques alors que des normes européennes d'émissions de CO2 de plus en plus strictes forcent tout le secteur à se reconvertir.
Sur les dix années à venir, BMW veut vendre dix millions de modèles 100% électriques, contre plus de 4 millions annoncés précédemment. Pionnier des voitures à batteries avec l'i3, la marque haut de gamme a depuis pris du retard, notamment sur le concurrent américain Tesla.
Après une hausse de 13% l'année passée, les ventes électriques devraient bondir de «bien plus de 50%» sur les cinq prochaines années puis de 20% en moyenne jusqu'à 2030. A cette date, la technologie électrique devra représenter la moitié des ventes mondiales du groupe, prévoit BMW.
Des Mini électriques
En plus de proposer une option purement électrique pour chaque modèle de sa gamme, la marque Mini du groupe tournera complètement le dos aux moteurs à combustion dans 10 ans.
En 2020, la pandémie de Covid-19 a toutefois secoué le groupe, qui a confirmé la baisse de 23% du bénéfice net à 3,9 milliards d'euros publié en début du mois.
BMW avait enregistré sa première perte trimestrielle en plus de 10 ans au deuxième trimestre sous l'effet de l'effondrement, au printemps, des ventes de voitures en raison des mesures restrictives mises en place pour freiner la propagation de la pandémie de coronavirus.
Si les ventes de voitures ont baissé de 8% et le chiffre d'affaires de 5% à 99 milliards d'euros, le constructeur a vu une nette reprise au deuxième semestre, porté aussi par le marché chinois.