Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 36% au troisième trimestre, poussé par un programme de réduction des coûts mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Connu pour ses marques Dulux et Trimetal, AkzoNobel a enregistré un bénéfice net de 220 millions d'euros (236 millions de francs), contre 162 millions d'euros à la même période l'an dernier, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a lui reculé de 5%, à 2,27 milliards d'euros, impacté par une chute de la demande dans l'industrie automobile et aéronautique à cause de la crise liée au nouveau coronavirus.
A taux de change constants, les ventes du groupe ont toutefois augmenté de 1%, en raison d'une «forte demande» pour ses peintures décoratives.
«Nous avons réalisé une excellente performance au troisième trimestre, avec une croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants», a déclaré le PDG Thierry Vanlancker, cité dans le communiqué.
Ces résultats ont pu être atteints «grâce à une forte discipline sur les marges et les économies sur les coûts», a-t-il ajouté.
Encore relativement peu affecté par la pandémie de Covid-19 au premier trimestre, le groupe a été impacté de manière plus significative par les conséquences financières de la crise au cours du deuxième trimestre, ce qui l'a contraint à suspendre ses objectifs financiers pour 2020.
AkzoNobel prévoit cependant qu'une baisse des coûts des matières premières devraient avoir un «impact favorable» au quatrième trimestre de l'année.
Le groupe, qui a récemment mis en place des programmes de réduction des coûts «pour faire face aux défis actuels», a économisé 49 millions d'euros au troisième trimestre, dont 27 millions d'euros structurels.
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