Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 36% au troisième trimestre, poussé par un programme de réduction des coûts mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19.
Connu pour ses marques Dulux et Trimetal, AkzoNobel a enregistré un bénéfice net de 220 millions d'euros (236 millions de francs), contre 162 millions d'euros à la même période l'an dernier, a annoncé le groupe dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires a lui reculé de 5%, à 2,27 milliards d'euros, impacté par une chute de la demande dans l'industrie automobile et aéronautique à cause de la crise liée au nouveau coronavirus.
A taux de change constants, les ventes du groupe ont toutefois augmenté de 1%, en raison d'une «forte demande» pour ses peintures décoratives.
«Nous avons réalisé une excellente performance au troisième trimestre, avec une croissance du chiffre d'affaires à taux de change constants», a déclaré le PDG Thierry Vanlancker, cité dans le communiqué.
Ces résultats ont pu être atteints «grâce à une forte discipline sur les marges et les économies sur les coûts», a-t-il ajouté.
Encore relativement peu affecté par la pandémie de Covid-19 au premier trimestre, le groupe a été impacté de manière plus significative par les conséquences financières de la crise au cours du deuxième trimestre, ce qui l'a contraint à suspendre ses objectifs financiers pour 2020.
AkzoNobel prévoit cependant qu'une baisse des coûts des matières premières devraient avoir un «impact favorable» au quatrième trimestre de l'année.
Le groupe, qui a récemment mis en place des programmes de réduction des coûts «pour faire face aux défis actuels», a économisé 49 millions d'euros au troisième trimestre, dont 27 millions d'euros structurels.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux