ConstructionBouygues relève ses prévisions pour 2020 malgré le reconfinement
afp
19.11.2020 - 08:59
Bouygues relève ses prévisions pour 2020
Bouygues, géant français du BTP et des télécoms, a relevé jeudi ses prévisions pour 2020 malgré le nouveau confinement imposé en France en fin d'année, gagnant en optimisme après avoir fait repartir efficacement ses chantiers pendant l'été.
«Les très bons résultats du troisième trimestre 2020 confirment le retour à une large profitabilité du groupe et le conduisent à revoir ses perspectives à la hausse», a annoncé dans un communiqué Bouygues.
Le groupe a signé un bénéfice net trimestriel de 527 millions d'euros (568,7 millions de francs), pour un chiffre d'affaires stable à 10,2 milliards. Ce bénéfice est, certes, en baisse par rapport à un an plus tôt (-15%) mais une très nette amélioration par rapport à un premier semestre qui l'avait vu tomber dans le rouge.
Le groupe, qui est désormais revenu dans le vert sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, avait subi de lourds effets de la crise sanitaire du virus sur ses chantiers, même s'il avait limité les dégâts grâce à sa filiale de télécoms.
Cette dernière est restée solide au dernier trimestre, avec des revenus en hausse (+7,9%), mais ce sont surtout les chantiers qui ont redressé la barre.
Beaucoup d'entre eux avaient été interrompus pendant des semaines au printemps face aux premières mesures de confinement dans de multiples pays, dont la France.
Mais, depuis l'été, le groupe y a redressé la barre, citant un «rattrapage d'activité principalement en France» ainsi que les effets positifs de «mesures d'économies».
Sur neuf mois, cette branche construction, très lourdement déficitaire au second semestre, est donc revenue dans le vert, même si ce n'est que de quelques millions d'euros.
Le groupe a, en conséquence, relevé ses objectifs. Il s'attend désormais à être un peu plus rentable au second semestre qu'un an plus tôt, alors qu'il tablait auparavant sur une moindre performance.
Cet optimisme s'entend alors même qu'un reconfinement est entré en vigueur en France fin octobre, même s'il est moins strict que le premier et que le groupe profite par ailleurs de sa large présence à l'international.
Ces perspectives, néanmoins, «s'entendent hors nouvelle évolution défavorable de la situation sanitaire», prévient Bouygues, qui n'exclut pas des «ajustements réguliers».
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
Malgré des hivers sans neige récurrents, les représentants des remontées mécaniques se veulent optimistes. «La branche va de l'avant de manière positive, résiliente et innovante», a affirmé son association jeudi devant les médias à Lugano. L'avenir de la branche se trouve toutefois «au-dessus de 1800 mètres».
17.10.2024
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Les deux révisions du droit du bail en votation le 24 novembre auraient des «conséquences dramatiques» pour les locataires, a dénoncé mardi une alliance menée par l'Asloca. Les propriétaires veulent pouvoir résilier le bail plus facilement pour louer plus cher. Les locataires font déjà face à des loyers en hausse constante et à la pénurie de logements. Or, les deux révisions avalisées par le Parlement représentent une attaque supplémentaire, a critiqué mardi une alliance de gauche devant les médias à Berne. Le premier objet soumis à votation a pour but d'empêcher les sous-locations abusives. Le second vise à simplifier les résiliations du bail pour besoin propre des propriétaires.
15.10.2024
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause
La bataille de chiffres sur la réforme de LPP, en votation le 22 septembre, continue. Les pertes de rentes toucheront beaucoup plus de monde qu'annoncé par le Conseil fédéral, affirme l'Union syndicale suisse (USS), sur la base de ses calculs. Dans la brochure de votation, la Confédération affirme que les personnes actives avec un revenu annuel de plus de 70'000 francs, soit environ 5500 francs mensuels, seront pratiquement les seules à subir des baisses de rentes. Et que les jeunes salariés dont le salaire annuel se situe entre 25'000 et 40'000 francs toucheraient plus de 300 francs de rente par mois. Ces calculs se basent sur des hypothèses totalement irréalistes, selon l'USS. Ils partent du principe qu'une personne touchera le même salaire toute sa vie professionnelle. «C'est à rebours de la réalité du monde du travail», a estimé Daniel Lampart. En général, les salariées et salariés ne touchent pas le même salaire à 25 ans ou à 50 ans, car l'expérience progresse.
28.08.2024
Tourisme: La branche des remontées mécaniques se montre optimiste
L'Asloca contre la révision du droit du bail
Réforme LPP: les chiffres officiels à nouveau remis en cause