HydrocarburesBP plonge dans le rouge au 1er trimestre
ATS
28.4.2020 - 10:26
BP a essuyé une énorme perte de 4,4 milliards de dollars au premier trimestre. Le géant britannique des hydrocarbures a souffert de la déroute du marché pétrolier frappé par la pandémie et qui n'a pas fini de plomber le secteur.
Le groupe avait dégagé un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars (quasiment autant en francs) un an plus tôt, a-t-il rappelé mardi dans un communiqué.
Comme l'ensemble de ses concurrents, BP fait face à une crise sans précédent, marquée par un effondrement spectaculaire des prix du pétrole en mars du fait notamment d'une demande mondiale à l'arrêt.
Et la chute des cours qui s'est poursuivie en avril, avec un baril américain qui est même passé en négatif, augure d'une année cauchemardesque pour le secteur et BP.
Forte présence aux Etats-Unis
Le groupe est en outre particulièrement sensible au marché américain depuis le rachat d'actifs dans le schiste pour plus de 10 milliards de dollars auprès du groupe minier BHP en 2018.
«Notre industrie est touchée par des chocs sur l'offre et sur la demande d'une ampleur jamais vue auparavant», relève le directeur général du groupe Bernard Looney.
BP explique que la très forte baisse de la demande, du fait des confinements de population et des restrictions de déplacements, entraîne une saturation des capacités de stockage, ce qui pèse lourdement sur les prix.
Dans le même temps, selon le groupe, les efforts des pays de l'Opep et de ses partenaires pour limiter la production de 10 millions de barils par jour ne devraient pas suffire à rééquilibrer le marché à court terme.
Production encore réduite
BP s'attend à produire encore moins au deuxième trimestre, par rapport au premier, tandis que ses activités dans le raffinage vont encore tourner au ralenti et plomber les marges.
Au total, sa production a reculé de 2,8% au premier trimestre sur un an à 3,7 millions de barils équivalent pétrole par jour.
Dans la foulée, à la Bourse de Londres, son titre, qui n'a jamais été aussi bas depuis le milieu des années 1990, perdait 1,91% à 308,00 pence vers 09h50.
Pour amortir le choc, BP rappelle avoir mis en place une série de mesures, dont une réduction de 25% de ses dépenses d'investissement, qui tomberont à 12 milliards de dollars cette année.
Programme d'économie
En parallèle, le groupe va mettre en oeuvre un programme d'économies de 2,5 milliards de dollars d'ici fin 2021, en mettant l'accent sur le numérique et des synergies entre activités.
Et il a renforcé sa trésorerie, qui atteignait 32 milliards de dollars fin mars avec des facilités de crédit et des emprunts obligataires.
Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, observe que l'ensemble de ces initiatives doivent permettre selon BP d'être rentable à partir de 35 dollars le baril.
«C'est encore bien au-dessus des niveaux actuels, ce qui veut dire que même si le groupe y arrive, il brûlera encore des liquidités mais peut-être à un rythme un peu plus faible», souligne l'analyste.
Mardi matin, le baril américain valait un peu moins de 11 dollars et celui de Brent de la mer du Nord un peu plus de 19 dollars.
Dividende maintenu
En revanche, BP n'a pas touché à son dividende, ce qui était dénoncé par Greenpeace.
«Compte tenu du plongeon des profits, les dividendes ne sont pas nécessaires et ne peuvent pas prendre le pas sur l'investissement dans les énergies renouvelables», selon l'ONG.
Cette crise pétrolière pourrait compliquer la tâche de BP en matière climatique, puisque le groupe a promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Il doit dévoiler dans les prochains mois sa stratégie pour y parvenir, au moment où son attention est focalisée sur la crise actuelle.
Signe de l'impact attendu du choc pétrolier, jusqu'à 30'000 emplois pourraient être supprimés d'ici 18 mois dans le secteur du pétrole et du gaz au Royaume-Uni, selon l'association professionnelle Oil and Gas UK.
Cette dernière réclame l'aide des gouvernements pour «traverser cette tempête» qui pourrait réduire de 50% l'activité des forages en mer.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux