Transport aérien British Airways fait débarquer son patron

ATS

12.10.2020 - 09:37

Le désormais ex-patron de British Airways avait défendu en septembre les milliers de licenciements décidés dans la compagnie, faisant valoir que la pandémie avait «dévasté» l' entreprise et le secteur. (archives)
Le désormais ex-patron de British Airways avait défendu en septembre les milliers de licenciements décidés dans la compagnie, faisant valoir que la pandémie avait «dévasté» l' entreprise et le secteur. (archives)
Source: KEYSTONE/EPA/WILL OLIVER

Le groupe aérien britannique IAG, maison mère de British Airways, a annoncé lundi la démission du patron de la compagnie Alex Cruz avec «effet immédiat» alors que le transporteur se débat en pleine crise du Covid-19.

Il sera remplacé par Sean Doyle, actuellement à la tête d'Aer Lingus, d'après un communiqué d'IAG. M. Cruz reste membre non-exécutif du conseil d'administration pour une période de transition puis sera là aussi remplacé par M. Doyle.

IAG n'a pas donné de raison précise pour ce départ mais rappelle que le groupe traverse «l'une des pires crises de son histoire» et que ces «changements doivent l'aider à en émerger dans une position solide».

Interrogée par l'AFP, une porte-parole s'est refusée à tout autre commentaire.

IAG, dans son communiqué, précise par ailleurs que Fernando Candela, directeur général de la filiale à bas coûts Level, va prendre les fonctions de «directeur de la transformation» afin de «créer une compagnie pour un avenir différent».

«Je veux remercier Alex pour tout ce qu'il a fait chez British Airways. Il a travaillé sans relâche pour moderniser la compagnie à l'approche de son 100e anniversaire. Depuis, il a mené la compagnie à travers une période particulièrement exigeante et obtenu des accords de restructuration avec la majorité des employés», a salué le directeur général d'IAG, Luis Gallego.

M. Cruz, lui, n'était pas cité dans le communiqué.

Mi-septembre lors d'une audition à la Chambre des Communes, il avait défendu les milliers de licenciements décidés dans la compagnie, faisant valoir que la pandémie avait «dévasté» l' entreprise et le secteur.

«Nous luttons pour notre survie», avait-il insisté, rappelant que la compagnie accumulait les pertes deux fois plus vite que pendant la crise financière.

Il avait précisé que 7200 personnes avaient déjà quitté la compagnie et que le total des départs pourrait ne s'élever qu'à 10'000, au lieu des 13'000 annoncés.

Alex Cruz était devenu directeur général en avril 2016, après avoir dirigé à partir de 2009 la filiale Vueling «quand elle a fusionné avec Clickair», une compagnie qu'il avait fondée en 2006, précise le communiqué.

Il avait démarré sa carrière chez American Airlines où il a travaillé pendant 10 ans.

M. Sean Doyle est, quant à lui, entré chez British Airways en 1998 où il a occupé plusieurs postes financiers, stratégiques et commerciaux. Originaire de Cork, en Irlande, il est devenu directeur général d'Aer Lingus en janvier 2019.

Retour à la page d'accueil