Groupe MinoteriesCéline Amaudruz nommée présidente du conseil d'administration
ATS
19.5.2023 - 15:23
Le conseil d'administration de Groupe Minoteries (GMSA) a désigné Céline Amaudruz, conseillère nationale (UDC/GE), à sa présidence en remplacement de Pierre-Marcel Revaz. Ce dernier avait démissionné la veille à l'issue de l'assemblée générale.
19.05.2023, 15:23
19.05.2023, 16:00
ATS
Mme Amaudruz a été désignée à l'unanimité, a précisé l'entreprise vaudoise mercredi soir. L'assemblée générale l'avait confirmée dans son poste de vice-présidente à 99,55%. Administrateur depuis 2005, Emmanuel Séquin a, lui, été nommé vice-président.
Le départ surprise de Pierre-Marcel Revaz est salué par un des principaux actionnaires du groupe. Celui-ci se félicite de l'arrivée de Céline Amaudruz à la présidence du géant de la transformation des céréales. «Je suis heureux que Pierre-Marcel Revaz soit parti», a déclaré à l'agence AWP Paul Zingg, qui contrôle à travers la société Gamma Stawag 27,3% du groupe vaudois.
M. Zingg se dit très déçu de la gouvernance de M. Revaz, en qui il n'avait plus confiance. «J'ai été suivi par un certain nombre d'actionnaires», se félicite-t-il. L'actionnaire de référence se réjouit également que le dividende au titre de l'exercice 2022 ait été porté de 9 francs à 15 francs, et non à 11 francs, comme l'avait initialement proposé le conseil d'administration.
Questions sur la rémunération
M. Zingg salue par ailleurs l'arrivée de Karl Zeller, ancien directeur général et actuel vice-président du conseil d'administration de la société Patiswiss, spécialisée dans la transformation des noix. Il souligne son bilan à la tête de cette société, qui a connu une forte croissance sous sa direction.
Autre point d'achoppement entre M. Zingg et M. Revaz, la rémunération de ce dernier, qui a fortement augmenté ces dernières années et atteint 120'000 francs en 2022 au titre de sa fonction de président. Un montant que M. Zingg estime excessif compte tenu de la taille de la société.
Mais surtout, ce sont ses méthodes de gouvernance qu'il reproche à M. Revaz. «M. Revaz a été contraint de quitter la tête de Groupe Mutuel en 2014 en raison d'exigences de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), qui avait réclamé des modifications dans la gouvernance», rappelle-t-il.
Le groupe meunier industriel, basé à Granges-près-Marnand, commune de Valbroye (VD), emploie dans toute la Suisse 184,7 collaborateurs (équivalents plein temps), peut-on lire sur sa page internet. Il exploite cinq sites de production à Granges-près-Marnand (VD), Goldach (SG), Stein am Rhein (SH), Zollbrück (BE) et Naters (VS).