Coronavirus Caritas va renforcer son aide juridique et numérique

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8.2.2022 - 09:57

Depuis le printemps 2020, Caritas est venue en aide à plus de 100'000 personnes précarisées par la pandémie. Elle souhaite désormais renforcer les domaines de l'assistance juridique et des compétences numériques, certains services n'étant plus disponibles qu'en ligne.

Certains services de l'Etat ne sont disponibles qu'en ligne, ce qui pose problème à de nombreuses personnes précarisées. (image d'illustration)
Certains services de l'Etat ne sont disponibles qu'en ligne, ce qui pose problème à de nombreuses personnes précarisées. (image d'illustration)
ATS

Keystone-SDA, fb, ats

Au total, Caritas Suisse et ses antennes régionales ont consacré 19 millions de francs à des aides dans le cadre de la crise du Covid-19, dont près de 10 millions versées par la Chaîne du bonheur, indique mardi un communiqué de l'organisation.

Pour Caritas, les deux dernières années ont montré que de nombreuses personnes économiquement défavorisées ne sont pas au courant qu'elles ont droit à un soutien de l'Etat. Parfois, elles ne savent pas comment le réclamer elles-mêmes. Raison pour laquelle elle va renforcer ses consultations sociales en matière d'assistance juridique.

Autre point sensible, beaucoup de personnes ayant besoin d'aide n'ont pas accès à internet. Or, certains services ne sont désormais accessibles qu'en ligne. Par ailleurs, le télétravail se généralise. Les Caritas régionales proposent ainsi des points de rencontre sur les compétences numériques.