Coronavirus CarPostal reprend presque normalement lundi

ATS

6.5.2020 - 14:53

Il faudra porter un masque dans les cars postaux si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées, y compris les enfants.
Il faudra porter un masque dans les cars postaux si les distances de sécurité ne peuvent pas être respectées, y compris les enfants.
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ceux des lignes touristiques exceptés, les cars postaux circuleront à nouveau selon l'horaire régulier dès lundi, mais avec certaines restrictions et obligations pour les usagers. CarPostal répond ainsi à la reprise de grands pans de l'économie et d'écoles.

Le contrôle des titres de transport reprend lui aussi, contrairement aux CFF, mais les voyageurs ne pourront toujours pas acheter leur billet auprès des chauffeurs, indique mercredi CarPostal dans un communiqué. Ils sont en outre priés d’effectuer uniquement les trajets indispensables et de porter un masque de protection si la distance de deux mètres ne peut pas être respectée.

D'autres restrictions demeurent, à l'image des courses nocturnes pendant les weekends, des lignes ayant une fonction purement touristique ainsi que du transport transfrontalier qui ne sont pas encore proposés. De même, CarPostal attend de nouvelles décisions du Conseil fédéral pour reprendre le chargement de vélos.

CarPostal assure que les véhicules sont nettoyés plus souvent, au moins une fois par jour, en particulier des surfaces de contact comme les rampes, les poignées de maintien et les touches permettant de demander l’arrêt. Des équipes de nettoyage supplémentaires sont déployées aux points de transfert très fréquentés.

Transport scolaire

A propos du transport scolaire, CarPostal précise que ses véhicules ne circuleront que là où les écoles obligatoires reprennent leurs cours présentiels lundi. Dans ce contexte, les prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique en matière de distanciation ne pourront souvent pas être respectées.

Dès lors, comme pour les adultes, si les distances ne peuvent pas être respectées, les enfants devraient eux aussi porter un masque. S’agissant des transports d’élèves en circuit fermé, CarPostal s’appuiera sur le concept des écoles et se concertera avec les autorités scolaires.

Le secteur des transports publics mise sur l’entraide et la solidarité des clients pour endiguer la propagation du virus. Comme un nombre accru de voyageurs emprunte à nouveau les transports publics, le concept de protection communiqué jeudi dernier par le secteur reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

En principe, l’affichage des horaires aux arrêts, les horaires imprimés et les applications devraient être à jour à partir de lundi. Durant les premiers jours suivant le changement d’horaire, les sources les plus fiables seront néanmoins les horaires en ligne.

Retour à la page d'accueil