Conjoncture Chine: l'activité manufacturière accélère en novembre

afp

30.11.2020 - 07:09

L'activité manufacturière de la deuxième économie mondiale a été portée en novembre par les produits pharmaceutiques, les nouvelles technologies et les commandes de l'étranger. (archives)
L'activité manufacturière de la deuxième économie mondiale a été portée en novembre par les produits pharmaceutiques, les nouvelles technologies et les commandes de l'étranger. (archives)
ATS

L'activité manufacturière en Chine s'est inscrite en novembre à son plus haut niveau depuis plus de trois ans, confirmant la reprise de l'activité dans le pays.

L'indice officiel des directeurs d'achats (PMI) pour le mois de novembre s'est établi à 52,1 points contre 51,4 le mois précédent, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques (BNS).

Il s'agit de son meilleur score depuis septembre 2017 et ce résultat est bien supérieur à la prévision moyenne des analystes sondés par l'agence Bloomberg, qui tablaient sur 51,5.

Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en deçà, il traduit une contraction.

En février, l'indice était tombé à 35,7 points au moment où le coronavirus mettait à l'arrêt en Chine la majeure partie des entreprises.

En novembre, «la vitalité du secteur manufacturier s'est encore renforcée et la reprise s'est considérablement accélérée» portée par les produits pharmaceutiques et les industries liées aux nouvelles technologies, relève Zhao Qinghe, du Bureau national des statistiques.

L'activité a également été portée par les commandes à l'étranger.

Le sous-indice des exportations pour novembre était ainsi de nouveau en territoire positif (50,9) pour le troisième mois consécutif.

Mais la reprise reste inégale et tarde toujours pour les secteurs du textile et de l'habillement, relève le BNS.

De son côté, l'indice officiel d'activité dans le secteur non-manufacturier s'est établi en novembre à 56,4 points, contre 56,2 en octobre. Les analystes de Bloomberg tablaient sur 56.

L'activité a été portée notamment par les secteurs de la construction, du transport et des télécommunications, selon le BNS.

La Chine devrait être à la fin de l'année l'un des rares grands pays à annoncer une croissance positive en 2020.

La deuxième économie mondiale a enregistré une croissance de 4,9% sur un an au troisième trimestre.

Mais sur le front épidémique, l'apparition ces dernières semaines en Chine de nouveaux foyers – très localisés – de contamination au Covid-19 pourrait ralentir la reprise dans les services, prévient l'analyste Ting Lu, de la banque d'affaires Nomura.

Retour à la page d'accueil

afp