Renault a vu son chiffre d'affaires plonger de 19,2% au premier trimestre, à 10,1 milliards d'euros (10,6 milliards de francs). Le constructeur automobile français a été victime de l'effondrement du marché mondial provoqué par l'épidémie de coronavirus.
Le groupe, qui envisage de recourir à des prêts bancaires garantis par l'Etat après avoir été dégradé par les agences de notation, a brûlé 5,5 milliards de cash sur trois mois pour la seule activité automobile. Celle-ci disposait toutefois encore de 10,3 milliards de réserves de liquidités à fin mars, a souligné Renault dans un communiqué jeudi.
Les volumes de ventes mondiales du constructeur aux cinq marques (Renault, Dacia, Lada, Renault Samsung Motors et Alpine) ont chuté de 25,9% à 672'962 véhicules, dans un marché qui a lui-même dégringolé de 24,6%.
Comme ses concurrents, Renault a suspendu ses activités dans la plupart des pays au cours du mois de mars, dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Un lent redémarrage est en cours sur certains sites industriels européens.
Comparé à son rival français PSA (Peugeot, Citroën), les volumes de Renault, un peu moins exposés à l'Europe, ont mieux résisté mais pas le chiffre d'affaires. PSA, qui intègre l'équipementier Faurecia, avait en effet publié lundi des volumes mondiaux en chute de 29% à 627'000 véhicules tandis que l'activité avait reculé de 15,6% sur le trimestre.
Pour la première fois de son histoire, Renault a écoulé plus de véhicules en Russie (115'713) qu'en France (110'467) sur ces trois premiers mois. Le phénomène s'explique essentiellement par le confinement plus tardif en Russie, la France ayant vocation à redevenir le premier marché du groupe une fois rétablies ses opérations dans le pays.
En Europe, où les volumes du groupe ont chuté de 36%, la marque Dacia, qui vend principalement aux particuliers, a particulièrement souffert, avec des immatriculations en recul de 44,5%. Renault indique avoir vendu 22'810 véhicules électriques, soit 17,3% du marché, grâce à la citadine Zoe récemment renouvelée.
Hors Europe, les volumes ont mieux résisté, chutant de 13,4%. Outre la Russie, Renault a enregistré des succès en Inde, où son nouveau véhicule familial Triber lui a permis d'augmenter ses ventes de 3,5% sur un marché en baisse de 22,8%. En Corée du Sud, le nouveau SUV XM3 a permis de faire progresser les ventes de 20,1% sur un marché en baisse de 6,8%.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux