Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont subi un nouveau repli en février. La baisse est de 0,4% sur un an en termes nominaux et corrigée des variations calendaires.
L'Office fédéral de la statistique (OFS) a constaté une augmentation de 0,3% en rythme mensuel.
En termes réels, c'est-à-dire en prenant compte de l'inflation, les recettes du commerce de détail affichent une progression de 0,3% sur un an, indique l'OFS mardi. Ajustée des variations saisonnières, la hausse s'élève à 0,4%.
Le secteur a généré des chiffres d'affaires (corrigé des variations calendaires) en augmentation annuelle de 0,6% en termes nominaux, ceci toutefois sans considérer les stations-service. En termes réels, une poussée de 1,3% est enregistrée.
Pour les denrées alimentaires, les boissons et le tabac, la hausse est de 3,9% en nominal et 4,7% en réel. Pour les produits non-alimentaires, des reculs respectifs de 2,4% et 1,5% sont enregistrés.
Les statistiques corrigées des variations saisonnières montrent des tendances similaires. Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont ainsi augmenté de 0,7% (sans stations-service) en nominal et de 0,8% en réel. La progression atteint respectivement 2,9% et 3,0% pour les denrées alimentaires. Pour le non-alimentaire, l'OFS a calculé une contraction de 1,0%, renchérissement ou pas.
Dans son communiqué, l'Office fédéral de la statistique affirme que la pandémie de coronavirus «représente un défi majeur pour l'économie». Les chiffres présentes ci-dessus sont calculés sur la base des données actuellement disponibles, mais pourraient être révisés, avertit l'OFS.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux