Conjoncture Commerce de détail en recul en février

ATS

31.3.2020 - 09:54

Avant même l'adoption de mesures pour contrer l'expansion du coronavirus, le commerce de détail accusait en février son troisième mois consécutif de contraction. (archive)
Avant même l'adoption de mesures pour contrer l'expansion du coronavirus, le commerce de détail accusait en février son troisième mois consécutif de contraction. (archive)
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont subi un nouveau repli en février. La baisse est de 0,4% sur un an en termes nominaux et corrigée des variations calendaires.

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a constaté une augmentation de 0,3% en rythme mensuel.

En termes réels, c'est-à-dire en prenant compte de l'inflation, les recettes du commerce de détail affichent une progression de 0,3% sur un an, indique l'OFS mardi. Ajustée des variations saisonnières, la hausse s'élève à 0,4%.

Le secteur a généré des chiffres d'affaires (corrigé des variations calendaires) en augmentation annuelle de 0,6% en termes nominaux, ceci toutefois sans considérer les stations-service. En termes réels, une poussée de 1,3% est enregistrée.

Pour les denrées alimentaires, les boissons et le tabac, la hausse est de 3,9% en nominal et 4,7% en réel. Pour les produits non-alimentaires, des reculs respectifs de 2,4% et 1,5% sont enregistrés.

Les statistiques corrigées des variations saisonnières montrent des tendances similaires. Les chiffres d'affaires du commerce de détail ont ainsi augmenté de 0,7% (sans stations-service) en nominal et de 0,8% en réel. La progression atteint respectivement 2,9% et 3,0% pour les denrées alimentaires. Pour le non-alimentaire, l'OFS a calculé une contraction de 1,0%, renchérissement ou pas.

Dans son communiqué, l'Office fédéral de la statistique affirme que la pandémie de coronavirus «représente un défi majeur pour l'économie». Les chiffres présentes ci-dessus sont calculés sur la base des données actuellement disponibles, mais pourraient être révisés, avertit l'OFS.

Retour à la page d'accueil