La restauration dans le durConjoncture vaudoise: évolution contrastée selon les secteurs
gsi, ats
27.11.2024 - 10:44
L'économie vaudoise reste «solide» avec une croissance de son PIB attendue à 1,2% cette année, indique mercredi la Commission Conjoncture vaudoise. Cette situation cache toutefois des «disparités» selon les secteurs et si les entreprises sont tournées vers l'exportation ou le marché intérieur.
27.11.2024, 10:44
27.11.2024, 10:48
ATS
Parmi les bonnes nouvelles, la Commission Conjoncture vaudoise relève que le secteur des services confirme «sa dynamique positive». C'est particulièrement le cas dans la branche des services aux entreprises, alors que la situation bénéficiaire a «légèrement fléchi» dans les branches transports, information et communication. Pour les entreprises sondées, le manque de main-d'oeuvre reste le principal obstacle à la bonne marche de leur activité.
Dans la construction, la marche des affaires est jugée «globalement satisfaisante». Sur l'ensemble du secteur, plus d'un tiers des entreprises fait toutefois face à des difficultés de financement. Cette part atteint même 70% des réponses dans la construction de bâtiments.
Là aussi, la pénurie de main-d'oeuvre se fait toujours ressentir, tant dans le gros oeuvre que le second oeuvre. Quant au nombre de permis de construire, il est signalé en baisse tant pour les nouvelles constructions, les agrandissements et les transformations/rénovations.
Industrie: amélioration attendue
Dans l'industrie, les entreprises vaudoises ressentent toujours les effets du manque de dynamisme de la conjoncture mondiale et de la force du franc. La situation est particulièrement difficile dans la métallurgie ainsi que pour les fabricants de machines et d'équipements, mais elle s'est améliorée dans la chimie.
Globalement, une amélioration est attendue ces prochains mois. «Malgré un contexte international difficile, la tendance est légèrement positive concernant les exportations et les entrées de commandes», poursuit le communiqué.
Dans le commerce de détail, la situation n'est pas jugée «catastrophique», mais la situation des commerçants s'est globalement détériorée cette année, tant pour les petits commerces que pour les grands acteurs. Cette «légère tendance à la baisse» s'est répercutée sur les ventes et la situation bénéficiaire. Malgré tout, les prévisions affichent un certain «optimisme» pour l'avenir.
La restauration souffre
Dans l'hôtellerie vaudoise, les nuitées des touristes étrangers ont compensé le recul des hôtes indigènes. Le taux d'occupation moyen des chambres est resté stable sur un an. Du côté de la restauration, le secteur a souffert des mauvaises conditions météorologiques cette année. Outre une baisse de la clientèle, le manque de main-d'oeuvre est toujours «prégnant».
Les perspectives sont «plutôt négatives» pour la restauration, alors que l'hôtellerie entrevoit les prochains mois avec plus d'optimisme.