Transport aérien Coûts de carburant en hausse pour Swiss

ATS

30.7.2019 - 08:05

Entre avril et juin, Swiss a engrangé un bénéfice opérationnel de 197 millions de francs, son deuxième meilleur résultat jamais atteint lors d'un deuxième trimestre (archives).
Entre avril et juin, Swiss a engrangé un bénéfice opérationnel de 197 millions de francs, son deuxième meilleur résultat jamais atteint lors d'un deuxième trimestre (archives).
Source: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

Swiss a vu ses ailes rognées par la hausse des frais de carburant et de maintenance au 1er semestre. La compagnie aérienne a vu son résultat d'exploitation chuter de 24% à 245 millions de francs, les revenus demeurant eux stables à 2,58 milliards.

La filiale du géant allemand Lufthansa rappelle mardi que les six premiers mois de l'an dernier s'étaient achevés sur un résultat record. Cette année, outre la hausse du carburant, la compagnie a souffert de la «pression continue sur les prix sur le marché européen», en situation de surcapacité.

Swiss note aussi avoir pâti d'une baisse de la demande de fret, relève le communiqué. Sur le seul deuxième trimestre, Swiss a pu atténuer les effets négatifs «en optimisant la gestion de son offre, en particulier sur les lignes européennes».

La période d'avril à juin lui a permis d'engranger un bénéfice opérationnel de 197 millions de francs, son deuxième meilleur résultat jamais atteint lors d'un deuxième trimestre.

Deux nouveaux Boeing 777 attendus

«Bien que nous n'ayons pas atteint le résultat record de l'an dernier, nous pouvons nous estimer satisfaits au vu de la conjoncture difficile sur le marché. L'évolution des résultats est conforme à nos attentes», commente dans le communiqué le directeur financier Michael Niggemann.

Pour l'ensemble de 2019, Swiss vise une marge d'exploitation (BAII) ajustée à deux chiffres. Au deuxième semestre, Swiss poursuivra la modernisation de sa flotte et prendra livraison des deux Boeing 777-300ER supplémentaires, commandés en mai 2018.

Le directeur général Thomas Klühr relève que la compagnie dispose «d'une des flottes les plus modernes d'Europe, performante sur le plan écologique».

Les images du jour

Retour à la page d'accueil