Conjoncture Credit Suisse moins optimiste pour la Suisse

ATS

17.9.2019 - 09:57

Le secteur de la construction devrait continuer à soutenir la croissance helvétique (archives).
Le secteur de la construction devrait continuer à soutenir la croissance helvétique (archives).
Source: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les économistes de Credit Suisse ont passé un coup de rabot sur leurs prévisions de croissance, qui devrait nettement décélérer cette année et la suivante.

La Suisse ne devrait néanmoins pas tomber en récession, soutenue par la consommation privée et les faibles taux d'intérêt qui soutiennent le secteur de la construction.

Pour 2019, la banque aux deux voiles anticipe désormais un produit intérieur brut (PIB) en hausse de seulement 1,1%, contre 1,5% dans ses précédentes estimations. L'exercice prochain, la croissance devrait atteindre 1,4%, nettement moins que les 1,8% jusqu'à présent attendus, a détaillé mardi Credit Suisse.

A titre de comparaison, la Confédération avait enregistré en 2018 une solide croissance de 2,5%.

Un ralentissement mondial

«L'économie suisse ne peut pas se soustraire au ralentissement mondial de l'industrie», ont souligné les spécialistes dans un communiqué.

Le renchérissement du franc par rapport à l'euro va certes peser sur les exportations, mais sans que ce secteur ne subisse un effondrement, a nuancé Credit Suisse. Les ventes à l'étranger devraient ainsi progresser de 2,0% cette année et de 2,5% en 2020.

Le ralentissement conjoncturel devrait seulement avoir un impact modéré sur l'emploi. Credit Suisse table ainsi sur un taux de chômage de 2,3% en 2019 et de 2,4% l'année suivante, après 2,6% en 2018. La solidité du marché de l'emploi devrait à son tour soutenir la consommation des ménages, attendue en hausse de 1,0% et de 1,3%.

L'inflation devrait quant à elle rester très modérée à 0,5% pendant les deux années sous revue, nettement sous l'objectif d'environ 2% visé par la Banque nationale suisse (BNS). La faible accélération des prix suggère que les tarifs des produits et services, ainsi que les salaires ne vont pas connaître de hausse notable.

La Suisse en images

Retour à la page d'accueil