Cuba Cuba Rone et Diageo ensemble pour du rhum

ATS

13.8.2019 - 06:17

La firme d'Etat cubaine Cuba Ron et une filiale du géant britannique des spiritueux Diageo ont annoncé lundi la création d'une coentreprise pour exporter du rhum (image symbolique).
La firme d'Etat cubaine Cuba Ron et une filiale du géant britannique des spiritueux Diageo ont annoncé lundi la création d'une coentreprise pour exporter du rhum (image symbolique).
Source: KEYSTONE/EPA/ALEKSANDAR PLAVEVSKI

La firme d'Etat cubaine Cuba Ron et une filiale du géant britannique des spiritueux Diageo ont annoncé lundi la création d'une coentreprise pour exporter du rhum. Et ce, malgré les efforts des Etats-Unis pour dissuader les investissements dans l'île communiste.

Cette coentreprise, Santiago SA, sera détenue à parts égales par les deux partenaires et distribuera en exclusivité à l'étranger le rhum de la marque haut de gamme Santiago de Cuba.

Cet accord intervient au moment où le gouvernement de Donald Trump a durci l'application de l'embargo américain sur Cuba en vigueur depuis 1962. Celui-ci a aussi décidé d'activer un chapitre de la loi Helms-Burton permettant des poursuites devant les tribunaux américains contre des firmes étrangères gérant des biens nationalisés par la révolution de Fidel Castro.

Pour éviter tout tracas, la filiale de Diageo engagée dans cette opération et la coentreprise n'auront aucune interaction avec les entreprises du groupe britannique basées aux Etats-Unis ni avec des ressortissants américains, a précisé à la presse le directeur de Santiago SA, Luca Cesarano.

Diageo est notamment propriétaire de la bière Guinness, de la vodka Smirnoff et du whisky Johnnie Walker.

D'autres coentreprises

En 1993, Cuba Ron avait déjà créé une coentreprise avec le français Pernod Ricard pour exporter du rhum de marque Havana Club, un autre produit-phare de l'île. De même, les cigares cubains sont distribués à l'étranger via une alliance entre l'entreprise d'Etat Cubatabaco et le tabatier européen Altadis.

«Nous n'avons pas d'argent pour investir dans la promotion et la publicité et gagner des parts de marché. Nous devons chercher des gens qui aient à la fois de l'argent et de bonnes idées», a résumé Juan Gonzalez, le président de Cuba Ron.

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