Automobiles Daimler plombé en 2019 par le Dieselgate

ATS

22.1.2020 - 11:02

Il s'agit du troisième avertissement sur résultats pour l'exercice 2019 du groupe automobile de Stuttgart (archives).
Il s'agit du troisième avertissement sur résultats pour l'exercice 2019 du groupe automobile de Stuttgart (archives).
Source: KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW

Le constructeur automobile Daimler a prévenu mercredi que ses résultats 2019 seront «en dessous des attentes» en raison de charges supplémentaires de 1,1 à 1,5 milliard d'euros liées au scandale des moteurs diesels truqués.

Sans comptabiliser ces dépenses «liées aux procédures administratives et judiciaires concernant des voitures diesel de Mercedes-Benz», le bénéfice opérationnel (Ebit) préliminaire du groupe est déjà en baisse de près de 50% sur un an à 5,6 milliards d'euros (6,3 milliards de francs), avertit Daimler.

Les coûts «auront principalement un impact négatif» sur ses divisions voitures et utilitaires.

Il s'agit du troisième avertissement sur résultats pour l'exercice 2019 du groupe de Stuttgart, qui avait annoncé jusque-là un bénéfice opérationnel «significativement inférieur» à celui de l'an dernier, alors que le chiffre d'affaires doit croître légèrement.

Il a notamment publié en juillet dernier sa première perte nette trimestrielle en 10 ans, de 1,2 milliard d'euros, en raison de charges de 4,2 milliards d'euros liées au «dieselgate» et au rappel massif de véhicules dotés d'airbags du fournisseur Takata.

Au total, l'agence allemande de l'automobile (KBA) a ordonné à Daimler le rappel de près d'un million de voitures, mais le constructeur conteste l'illégalité des «fonctions de gestion du moteur» épinglées par les autorités.

Fin septembre, le constructeur a accepté de payer une amende de 870 millions d'euros pour avoir mis sur le marché depuis 2008 des véhicules diesel qui ne respectaient pas les normes légales sur les émissions polluantes – une dépense qui avait déjà été comptabilisée au deuxième trimestre.

Le groupe avait toutefois prévenu dans un communiqué qu'il était «possible» que «les provisions s'avèrent en partie insuffisantes».

Même sans les charges supplémentaires annoncées mercredi, la division des utilitaires affiche une perte opérationnelle préliminaire de 2,4 milliards d'euros.

Mercedes-Benz Cars devrait atteindre 3,7 milliards d'euros de bénéfice opérationnel avant la prise en compte des charges.

Engagé de surcroît dans une coûteuse transition vers la mobilité électrique, Daimler a annoncé fin novembre qu'il allait supprimer au moins 10'000 emplois dans le monde d'ici 2022 pour faire 1,4 milliard d'euros d'économies sur les charges du personnel.

Au total, et en prenant en compte les petits utilitaires et les poids-lourds ainsi que les «réductions des coûts du matériel», Daimler veut économiser au moins 1,65 milliard d'euros dans les prochaines années.

Les annonces s'ajoutent à une série de mauvaises nouvelles en provenance du secteur automobile allemand, pilier de l'économie du pays, souffrant de la conjoncture dégradée dans un contexte commercial tendu.

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