Textile Decathlon en forme en 2019

ATS

11.2.2020 - 13:34

Decathlon a pris ces dernières années un virage stratégique assez radical: privilégier dans ses rayons ses marques propres, plus rentables, au détriment des grandes marques internationales, telles que Nike ou Adidas (archives):
Decathlon a pris ces dernières années un virage stratégique assez radical: privilégier dans ses rayons ses marques propres, plus rentables, au détriment des grandes marques internationales, telles que Nike ou Adidas (archives):
Source: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Decathlon, propriété de l'Association familiale Mulliez (Auchan, Boulanger, Leroy Merlin), a dégagé en 2019 des ventes de 12,4 milliards d'euros, en hausse de 9%. Le détaillant français d'articles de sport a affiché une croissance moindre en France.

Dans l'Hexagone, le groupe non coté en Bourse a vu son chiffre d'affaires présenter une hausse moindre (+3%) à 3,3 milliards d'euros (3,49 milliards de francs), a-t-il annoncé mardi. Decathlon a cependant renoué avec la croissance, ses ventes ayant fléchi de 5% 2018.

Interrogé par l'AFP, Decathlon n'a pas souhaité communiquer sur ses bénéfices. En 2018, la société avait dégagé un bénéfice net de 497 millions d'euros, en repli de 19%.

En 2019, l'entreprise, présente dans 69 pays, dont la Suisse, est restée «fidèle à sa philosophie (...) en continuant d'oser et d'innover», a-t-elle affirmé, tout en évoquant «certaines erreurs commises» qui ont été «corrigées».

L'an dernier, l'enseigne, créée en 1976 à Englos (Nord), avait expliqué que la stratégie de «réorientation des magasins par pratique sportive, en les affinant le plus possible», mise en oeuvre au printemps 2018, avait occasionné des «perturbations» tant pour les vendeurs que pour les clients.

Cette réorganisation avait notamment conduit à «un décrochage des ventes» de l'enseigne, aggravé à l'automne par le mouvement des «gilets jaunes».

Le groupe a pris ces dernières années un virage stratégique assez radical: privilégier dans ses rayons ses marques propres, plus rentables, au détriment des grandes marques internationales, telles que Nike ou Adidas, dans une proportion moyenne de 80%/20%, voire plus.

Pour ce faire, le groupe s'était lancé dans le développement massif de ses marques propres, en touchant 87 disciplines, grâce à des équipes d'ingénieurs dédiés à la recherche et au développement.

En 2019, «Decathlon a su allier ses compétences avec celles d'autres acteurs majeurs du sport, comme avec Alltricks, leader en ligne du running, du cyclisme et des sports de plein air ou encore avec E-Liberty, qui devient Decathlon.ski», a enfin rappelé l'entreprise.

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