Escroquerie internationale Des millions de francs séquestrés en Suisse

pv

7.10.2021 - 11:49

La police financière italienne a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête contre onze individus domiciliés en Suisse et en Italie. Elle les soupçonne d’avoir escroqué au moins 1500 investisseurs résidant en Italie, leur faisant miroiter des placements fictifs dans des fonds immobiliers aux îles Bermudes et au Liechstenstein.

pv

Les escrocs faisaient miroiter à des investisseurs italiens des placements juteux, notamment aux Bermudes. (image d'illustration)
Les escrocs faisaient miroiter à des investisseurs italiens des placements juteux, notamment aux Bermudes. (image d'illustration)
KEYSTONE

Les investisseurs devaient signer des polices d’assurances du type «unit linked» émises par des compagnies étrangères qui garantissaient des fonds gérés par des sociétés d’investissements de Malte. Mais ces dernières étaient en fait privées de liquidités.

Le placement des polices se faisait par l’entremise d’un réseau d’assureurs italiens dont certains ont entretemps disparu de la circulation. Les sociétés financières maltaises ont été démantelées et l’argent placé par les investisseurs italiens a été transféré en Italie à travers des comptes bancaires suisses, au bénéfice des auteurs de la gigantesque escroquerie, conclut la police financière de Milan.