Des stages et de la formation pour les apprentis de la restauration

nt, ats

9.2.2021 - 12:35

Le canton de Vaud donne la possibilité aux apprentis de dernière année du secteur de la restauration de suivre des stages ou de se former dans des entreprises encore actives avant de passer leur certificat (archives).
ATS

Alors que les restaurants ont dû fermer leurs portes à plusieurs reprises, la formation pratique des apprentis de ce secteur est fortement entravée. Afin de soutenir plus d'une centaine de «dernière année», le Conseil d'Etat vaudois a débloqué 196'000 francs pour financer des modules de formation pratique et de stages dans des entreprises encore actives.

Pour les entreprises formatrices et leurs apprentis, l’obligation de fermeture entraînera déjà un total de près de 22 semaines d’inactivité professionnelle ou d'activité réduite d’ici la fin du mois de février. Cela représente près d’un semestre entier de formation, relève le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) mardi dans un communiqué.

Afin de garantir à ces jeunes les conditions de formation nécessaires à l’obtention de leur certificat de fin d’études, un soutien extraordinaire s’avère indispensable, selon la conseillère d’Etat Cesla Amarelle. Le Conseil d’Etat alloue ainsi un montant de 196'000 francs pour financer ce dispositif, qui pourrait être complété par des subventions fédérales d'un montant allant jusqu’à 157'000 francs.

Caserne, hôpitaux ou EMS

Au total, 121 apprentis en dernière année de formation pourront ainsi suivre des modules de formation pratique et de stages dans des lieux restés opérationnels, comme les casernes militaires, les hôpitaux ou les EMS. Ce dispositif est complété par des cours de révision en vue des examens.

Cette action s’inscrit dans le prolongement des mesures exceptionnelles adoptées durant l’été 2020 en faveur des apprentis et des entreprises formatrices, afin de limiter l’impact de la crise sur l’apprentissage.

Retour à la page d'accueil

nt, ats