Pernod Ricard a annoncé mercredi huit engagements qu'il va prendre d'ici à 2030 pour répondre aux préoccupations environnementales, ainsi qu'aux enjeux de responsabilité sociétale, en luttant par exemple contre la consommation inappropriée d'alcool.
«Nous ne partons pas de rien», a rappelé le PDG du groupe familial Alexandre Ricard, mais «nous allons évoluer depuis la résolution de problèmes environnementaux à l'incorporation de ces sujets dans tout ce que nous allons faire», lors d'une conférence de presse dans la distillerie de Martell près de Cognac (Charente).
Les engagements ne sont pas chiffrés, mais ils représentent «plusieurs centaines de millions d'euros», indique-t-on dans l'entreprise.
Le premier objectif est la préservation des terroirs spécifiques où les vins et spiritueux du groupe sont récoltés et transformés. Ainsi, «d'ici 2025, le groupe mettra en place des projets pilotes d'agriculture raisonnée au sein de huit de ses régions viticoles (Argentine, Californie, Cognac, Champagne, Espagne, Australie, Nouvelle-Zélande et Chine)«.
Ces projets reposent sur l'amélioration de la qualité des sols, la gestion équilibrée des ressources en eau et la préservation des écosystèmes.
Pour réaliser cet objectif, le groupe «travaillera en partenariat avec plus de 5.000 agriculteurs pour partager ses connaissances acquises en la matière».
Lutter contre l'abus d'alcool
Par d'ailleurs, d'ici à 2030, «chacune des filiales de Pernod Ricard dans le monde aura mis en place au moins un programme majeur, avec des mesures concrètes d'évaluation, pour lutter contre la consommation excessive d'alcool».
Pernod Ricard «étendra à l'échelle mondiale son programme +Responsible Party+ pour sensibiliser au moins 1 million de jeunes adultes à la consommation responsable». Créée il y a 10 ans, en partenariat avec le réseau étudiant Erasmus, cette initiative a déjà touché près de 400'000 étudiants en Europe, assure le groupe.
Pernod Ricard indique aussi qu'il va renforcer la diversité et l'égalité au sein de ses collaborateurs, et limiter sa production de déchets à chacune des étapes du cycle de vie de ses produits.
En plus de ces engagements, Pernod Ricard a également «développé plusieurs initiatives en matière de droits humains sur l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement», «d'innovation pour la réutilisation des eaux usées ou encore pour l'utilisation de 100% d'électricité renouvelable pour alimenter l'ensemble de ses sites et bureaux».
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