Lausanne Données pour visualiser la transition énergétique de son bâtiment

nt, ats

19.6.2023 - 12:28

La Ville de Lausanne enrichit son guichet cartographique avec de nouvelles données sur l’énergie. Objectif: permettre aux propriétaires de trouver la meilleure solution pour diminuer l’empreinte énergétique de leurs bâtiments. Parmi elles, le réseau de chauffage à distance, ses extensions futures, les solutions de chauffage disponibles ainsi que le potentiel solaire de chaque toit.

Des données sur l’énergie (réseau de chauffage à distance, solutions de chauffage, potentiel solaire) figurent désormais dans le guichet cartographique de la Ville de Lausanne (image d'illustration).
Des données sur l’énergie (réseau de chauffage à distance, solutions de chauffage, potentiel solaire) figurent désormais dans le guichet cartographique de la Ville de Lausanne (image d'illustration).
ATS

«Il est indispensable que chaque propriétaire puisse savoir d’un simple clic quand il pourra se connecter au chauffage à distance, quelle est la source de chaleur la plus adéquate pour son bâtiment et quel potentiel solaire peut être posé sur ce toit», explique Xavier Company, municipal en charge des Services industriels (SiL), cité lundi dans un communiqué. Et de rappeler que le chauffage des bâtiments représente environ 60% des émissions directes de CO2.

Le cadastre solaire intégré au guichet cartographique sur la base des données de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) classe, lui, le potentiel des toitures de peu intéressant à excellent. Les propriétaires ont ainsi tous les éléments en mains pour valoriser au mieux leur toiture et connaître les possibilités d’associer végétalisation et panneaux solaires, estime la Ville.

Demande simplifiée

De même, le cadastre facilitera la consultation de la procédure adéquate pour chaque bâtiment. Les propriétaires qui peuvent prétendre à une procédure de demande simplifiée (sans permis de construire, garantie en 30 jours maximum par la Ville de Lausanne) seront directement contactés dans les prochains mois afin de les inciter à poser rapidement des panneaux solaires sur leur toit.

Depuis plusieurs années déjà, la Ville poursuit des études approfondies pour développer son réseau de chauffage à distance. A l’horizon 2050, il devra couvrir 75% des besoins en chaleur de la ville (actuellement presque 30%).

Parallèlement, les combustibles fossiles doivent être remplacés par des énergies renouvelables: chauffage à distance, des sondes géothermiques, du solaire thermique et des pompes à chaleur air/eau, rappelle le communiqué.

https://map.lausanne.ch/s/b61X

nt, ats