Cybercriminalité Données volées dans un service de curatelle valaisan sur le darknet

vs, ats

12.5.2023 - 11:45

Les auteurs de la cyberattaque ont diffusé les données volées sur le darknet (image d'illustration).
Les auteurs de la cyberattaque ont diffusé les données volées sur le darknet (image d'illustration).
ATS

Des données volées dans les serveurs du Service officiel de curatelle (SOC) regroupant cinq communes valaisannes ont été diffusées sur le darknet, a communiqué vendredi la police valaisanne. L'affaire est dans les mains du ministère public et de la police.

12.5.2023 - 11:45

Le service de la curatelle située sur la commune de Saxon a subi l'attaque informatique fin avril, manifestement par le biais d'un rançongiciel ("ransomware"). L'enquête en cours doit déterminer l'ampleur des données soustraites et les moyens engagés par les auteurs dans cette attaque.

«Il est préférable de ne pas télécharger ces données car il est fréquent de s’exposer à des virus ou des malwares dissimulés dans les données par les hackeurs», précise la police. Cette dernière ne donne pas plus d'informations à ce stade sur les investigations en cours.

Le SOC est l'organe compétent lorsqu'un mandat est adressé aux curateurs professionnels pour les communes de Saxon, Fully, Leytron, Riddes et Isérables. C'est la première fois que ce service subit une attaque informatique, avait indiqué en avril à Keystone-ATS son directeur Pascal Fournier.

vs, ats