Aperçu
Football en direct
Ligues
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Transport ferroviaire Eurostar veut compenser ses émissions

La compagnie transmanche Eurostar a annoncé jeudi qu'elle allait planter un arbre par voyage de ses trains à grande vitesse entre Londres et le continent, pour compenser ses émissions carbone, à l'occasion de ses 25 ans.
«A partir du 1er janvier, chaque fois qu'un Eurostar partira (...), nous planterons un arbre», a lancé Mike Cooper, le directeur général de la compagnie, filiale à 55% de la SNCF.
En soutenant les ONG Woodland Trust, Reforest'Action et Trees for All, Eurostar va ainsi contribuer à la plantation de 20'000 arbres tous les ans dans les forêts des pays que ses trains desservent, le Royaume-Uni, la France, la Belgique et le Pays-Bas.
La direction n'était pas en mesure, jeudi, de dire ce que coûtera cette initiative.
«Ce n'est pas du 'greenwashing'«, a assuré Mike Cooper à l'AFP. La compagnie a lancé dès 2007 un programme qui lui a déjà permis de résoudre ses émissions de carbone «de plus de 40%«, a-t-il relevé, soulignant que ses trains émettent 90% de gaz à effet de serre de moins qu'un vol court-courrier.
Eurostar a également lancé jeudi son premier «train sans plastique» entre Londres et Paris, en éliminant les plastiques à usage unique pour les remplacer par des couverts en bois, des canettes d'eau recyclables, des bouteilles en verre, des tasses à café à base de papier et des emballages écologiques.
Cette innovation ne concerne pour l'instant qu'un aller-retour Paris-Londres, sur environ 25 rotations quotidiennes dans le réseau.
La compagnie Eurostar, lancée le 14 novembre 1994, est détenue à 55% par la SNCF, à 40% par le consortium Patina Rail – composé pour 30% de la Caisse de dépôt et placement du Québec et 10% du fonds britannique Hermes Infrastructure – et à 5% par la SNCB belge.
Assurant des liaisons à grande vitesse entre Londres et Paris, Bruxelles et Amsterdam via le tunnel sous la Manche, elle a transporté 11 millions de passagers en 2018, pour un chiffre d'affaires de 1,15 milliard d'euros (1,25 milliard de francs).
Au cours des 25 dernières années, Eurostar a transporté plus de 200 millions de passagers.
La SNCF entend maintenant la fusionner avec Thalys, filiale à 60% de la SNCF et de 40% de la SNCB, qui assure des liaisons à grande vitesse entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Retour à la page d'accueilATS