Les ventes de Faurecia rebondissent au 1er trimestre

ATS

19.4.2021 - 12:34

ATS

19.4.2021 - 12:34

Le chiffre d'affaires de Faurecia a rebondi au premier trimestre, à 4 milliards d'euros (+8,9% sur un an), se rapprochant de sa performance de début 2019, selon des résultats publiés lundi.

"La croissance a été particulièrement forte en Chine, où nos ventes ont dépassé les ventes pré-Covid du premier trimestre 2019", à 670 millions d'euros (+87,6%), a souligné le patron de l'équipementier français, Patrick Koller (archives).
ATS

«La croissance a été particulièrement forte en Chine, où nos ventes ont dépassé les ventes pré-Covid du premier trimestre 2019», à 670 millions d'euros (+87,6%), a souligné dans un communiqué le patron de l'équipementier français, Patrick Koller.

Face à l'Asie, seule région où la production automobile a augmenté au cours du trimestre, l'activité a été plus mitigée sur les principaux marchés du groupe: en Europe, le principal marché du groupe, elle a progressé de 5,4% sur un an, en Amérique du Nord elle a diminué de 6,1%.

La reprise de ces régions et «le démarrage de production des nouveaux programmes de Seating (sièges), qui monteront en puissance sur le reste de l'année, contribueront à accélérer la croissance des ventes (...) à partir du deuxième trimestre», souligne Faurecia.

Les ventes de Faurecia avaient déjà fortement rebondi au second semestre 2020, lui permettant de limiter ses pertes nettes à 379 millions d'euros en cette année marquée par la pandémie et un ralentissement historique de la production automobile.

La fabrication de sièges a enregistré une croissance de 10,1%, les activités «Interiors» (consoles et tableaux de bord) de 11% et le secteur «mobilité propre» (pots d'échappement, catalyseurs) de 6,4%.

Le groupe a confirmé son objectif de ventes à hauteur de 16,5 milliards d'euros (+12,6%), en l'absence de nouveau confinement de grande ampleur, avec une marge opérationnelle d'environ 7% «proche des niveaux pré-Covid».

La distribution des actions Faurecia précédemment détenues par PSA, puis par Stellantis, a été réalisée, a précisé le groupe: Faurecia dispose désormais d'un flottant qui représente 85% de son capital et a fait son entrée dans l'indice CAC Next 20.

Les 15% restants sont détenus par les quatre grands actionnaires historiques des groupes mariés dans Stellantis: les fonds des familles Agnelli et Peugeot, Bpifrance et Dongfeng. Ils se sont engagés à conserver leurs actions pendant une période de 180 jours après la réalisation de la distribution par Stellantis.

ATS