Le secteur privé en France a enregistré 62'100 créations nettes de postes au deuxième trimestre, en hausse de 0,3%, selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés vendredi.
Ces créations ralentissent par rapport à un 1er trimestre marqué par une accélération avec plus de 90'000 emplois créés. Sur un an, l'emploi salarié est en hausse de 1,3% (+259'400 emplois).
Le secteur privé retrouve ainsi son rythme de progression du 4e trimestre 2018 (+67'900), une année qui avait enregistré au global un ralentissement des créations d'emploi.
Au première trimestre, l'Insee avait revu ses chiffres par rapport à l'estimation provisoire et le chiffre de 90'000 avait même surpris les économistes compte tenu de la modestie de la croissance.
Au total, l'emploi salarié compte 19,6 millions de postes et augmente de manière continue depuis le 2e trimestre 2015.
Ce ralentissement au 2e trimestre va de pair avec une croissance économique qui a marqué le pas en France, en raison d'un coup de frein inattendu de la consommation des ménages.
Selon une première estimation publiée fin juillet par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le produit intérieur brut (PIB) hexagonal a progressé de 0,2% entre avril et mai, contre +0,4% au dernier trimestre 2018 et +0,3% au premier trimestre 2019.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux