France: le nombre de créations d'entreprises stable en août

afp

17.9.2021 - 10:02

Le nombre de créations d'entreprises s'est stabilisé sur un mois en août (+0,1%) après un recul en juillet, grâce à un rebond des immatriculations d'auto-entrepreneurs, a rapporté vendredi l'Insee.

En France, les créations d'entreprises ont augmenté en août de 18,3% sur un mois dans le transport et l'entreposage (archives).
ATS

afp

17.9.2021 - 10:02

Le nombre de nouvelles micro-entreprises s'affiche ainsi en hausse de 3,8% à 52'493 en août, sur un total de 81'396 entreprises créées.

Au cours des 12 derniers mois, le nombre de nouvelles entreprises est en forte hausse de 26,3%, mais cela est dû au «niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020», explique l'Institut national de la statistique.

Au cours des trois derniers mois (juin à août), la hausse n'est ainsi que de 3,6% par rapport aux mêmes mois un an auparavant.

Sur 12 mois, outre la forte hausse du nombre de nouvelles micro-entreprises (+28,7%), les nouvelles sociétés sont aussi en rapide augmentation (+28,8%), tandis que la croissance des immatriculations d'entreprises individuelles classiques est bien moindre (+5,1%).

Le gouvernement vient d'annoncer jeudi un plan pour les indépendants, qui recouvre largement cette dernière catégorie, visant notamment à mieux protéger leur patrimoine en cas de faillite de l'entreprise.

Par secteurs enfin, les créations d'entreprises ont augmenté en août de 18,3% sur un mois dans le transport et l'entreposage, portant la hausse sur 12 mois à 64,3% pour ces activités qui comprennent les livraisons de repas à domicile, qui ont explosé avec la crise sanitaire.

Les créations ont à l'inverse reculé de 12,3% en août sur un mois dans les activités d'enseignement, de la santé et de l'action sociale.

Dans l'industrie, elles ont également fléchi de 4,8% en août par rapport à juillet, mais augmenté de 22,6% sur les 12 derniers mois.

afp