Fréquentation touristiqueFrance: le tourisme a rebondi au printemps
ATS
8.8.2019 - 13:38
La fréquentation touristique a rebondi au deuxième trimestre en France, tous types d'hébergement confondus, après un recul en début d'année lié au mouvement social des «gilets jaunes», qui avait particulièrement affecté l'Ile-de France, selon l'Insee.
D'avril à juin la fréquentation des hébergements collectifs touristiques – exprimée en nuitées – a progressé de 3,5% sur le territoire, comparé à la même période de 2018, selon des chiffres provisoires publiés jeudi.
Ce rebond, qui vient autant de la clientèle étrangère (+3,8%) que de celle issue de l'Hexagone (+3,3%), succède à un net repli au premier trimestre (-2,6% et même -4,6% en Ile-de-France), qui avait mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.
Dans l'hôtellerie, les nuitées ont augmenté de 2,5% au deuxième trimestre, après une baisse de 1,3% au trimestre précédent, avec un dynamisme marqué des hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+6%), tandis que les hôtels classés 1 et 2 étoiles voient, eux, leur fréquentation baisser (-3,4%).
L'activité des hôtels de haut de gamme est soutenue tant par la fréquentation de la clientèle française (+2,6%) que celle des touristes étrangers (+2,2%).
La fréquentation progresse dans toutes les zones géographiques: en Île-de-France (+2,3%), au sein des zones urbaines de province (+3%), des massifs de ski (+2,6%) ou sur le littoral (+2,4%), toujours au deuxième trimestre.
Quant à la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse), elle repart elle aussi à la hausse (+2,6%), après une forte baisse au trimestre précédent (-4,9%).
Enfin, toujours d'avril à juin, la fréquentation dans les campings augmente de 6,3% comparé à la même période de 2018, surtout grâce à la clientèle étrangère (+8,1%), note l'Insee. Elle est plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8%) grâce à des «conditions météorologiques clémentes pour ce début de saison».
En 2018, l'Hexagone a connu un record de fréquentation touristique avec plus de 438 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 2,4% comparé à l'année précédente.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux