ConjonctureFrance: prévisions de croissance abaissée
ATS
8.7.2019 - 09:28
La Banque de France (BdF) a revu à la baisse la croissance française au deuxième trimestre à 0,2% (-0,1 point), en repli par rapport au 0,3% atteint lors des trois premiers mois de l'année, dans sa troisième et dernière estimation publiée lundi.
La BdF attribue ce recul à une baisse «significative» en juin de la production industrielle, en particulier dans l'automobile, le caoutchouc-plastique et l'informatique-électronique, a indiqué l'institution financière dans un communiqué.
En revanche, dans la pharmacie et la fabrication d'autres matériels de transport, l'activité est restée favorablement orientée. Selon la BdF, les chefs d'entreprises s'attendent toutefois à une reprise de l'activité en juillet dans l'ensemble des secteurs.
Dans le bâtiment, l'activité a également reculé au deuxième trimestre, «pénalisée par une météo défavorable», en particulier dans le gros oeuvre. «Les carnets de commandes demeurent toutefois à un haut niveau, et les prix des devis augmentent», a souligné la BdF.
Dans les services, l'activité a progressé «modérément», à la suite d'un ralentissement de la demande. Elle reste toutefois «soutenue dans le transport, l'informatique et l'édition», a souligné la BdF, qui précise que les chefs d'entreprise «prévoient une accélération de l'activité en juillet».
Cette estimation intervient dans un contexte incertain pour l'économie française, qui a résisté durant le premier trimestre au ralentissement mondial, sans toutefois atteindre le niveau espéré par certains économistes.
La BdF prévoit 1,3% de croissance en France cette année, contre 1,1% en moyenne pour la zone euro.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux