Frontière italienne: 20% de trafic en plus

ATS

4.6.2020 - 15:52

L'Italie a décidé de lever les restrictions d'entrée aux voyages intérieurs Schengen au 3 juin.
Source: KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

Au lendemain de la réouverture unilatérale des frontières par l'Italie, l'Administration fédérale des douanes (AFD) a revu à la hausse ses premières estimations. Durant la première journée, le trafic vers l'Italie ou venant de la Péninsule a augmenté d'environ 20%.

La hausse du trafic vers la Péninsule a plusieurs raisons. Elle est notamment due aux Suisses se rendant dans la maison qu'ils possèdent en Italie, a expliqué jeudi l'AFD à Keystone-ATS. En outre, de nombreux Italiens vivant en Suisse ou dans d'autres pays du nord des Alpes sont partis dans leur pays d'origine.

En revanche, si l'on considère l'ensemble de la journée, seuls quelques véhicules ont quitté la Suisse pour des raisons touristiques, souligne l'AFD.

La plus forte hausse du trafic frontalier a été constatée par les douaniers en poste à Chiasso Brogeda (TI). Malgré tout, le volume de trafic reste toujours nettement plus faible qu'avant la crise du coronavirus.

Rome a décidé de lever les restrictions d'entrée aux voyages intérieurs de l'espace Schengen au 3 juin. La Suisse considère pour sa part prématurée une réouverture de cette frontière. Elle a convenu avec la France, l'Allemagne et l'Autriche de lever les restrictions de déplacement au 15 juin, si le développement de la pandémie de coronavirus le permet. Cette date serait également souhaitée pour l'Italie.

Retour à la page d'accueil

ATS