Centrale nucléaire Fuite causée par des vibrations à Leibstadt

ATS

9.5.2019 - 15:28

Une fuite sur un joint de soudure d'une vanne de vidange de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a été provoquée par des vibrations pendant un test (archives).
Une fuite sur un joint de soudure d'une vanne de vidange de la centrale nucléaire de Leibstadt (AG) a été provoquée par des vibrations pendant un test (archives).
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

La fuite constatée le 9 octobre dernier au niveau d'un joint de soudure d'une vanne de vidange de la centrale nucléaire de Leibstadt a été causée par des vibrations accrues pendant un test. La centrale a remplacé le tuyau de drainage.

La fuite a été découverte après un test du système de pulvérisation à haute pression du coeur, a indiqué jeudi l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Ce test a été effectué le 9 octobre dernier pendant la révision annuelle de la centrale.

Les dommages ont été causés par des vibrations accrues pendant le test. A cette occasion, le système de pulvérisation haute pression du coeur a été alimenté avec la génératrice diesel de secours.

Vibrations

En raison d'une fréquence légèrement augmentée, mais toujours admissible du générateur diesel, la pompe d'alimentation haute pression a généré une pression accrue. En combinaison avec une vanne de débit minimum à ouverture retardée pour des raisons de commande, une soupape de sécurité a réagi à plusieurs reprises et des vibrations accrues ont été générées.

La centrale a remplacé le tuyau de drainage concerné. Un nouveau test a été réalisation en présence de l'IFSN et n'a révélé aucun résultat qui aurait pu s'opposer à la remise en service de l'installation.

Des événements similaires se sont déjà produits à plusieurs reprises dans le système de pulvérisation à haute pression du coeur de la centrale. L'IFSN exige donc une explication écrite du flux d'informations entre les unités organisationnelles de la centrale. Cette dernière doit aussi expliquer quelles leçons ont été tirées du processus décisionnel et quelles mesures peuvent être prises.

Retour à la page d'accueil

ATS