Hôtellerie-restauration GastroVaud: dix-neuf Ukrainiens obtiennent un diplôme

nt, ats

6.11.2023 - 10:53

Dix-neuf Ukrainiens ont reçu lundi un diplôme dans le domaine de l'hôtellerie-restauration suite à un partenariat public-privé entre GastroVaud et le canton (Photo prétexte).
Dix-neuf Ukrainiens ont reçu lundi un diplôme dans le domaine de l'hôtellerie-restauration suite à un partenariat public-privé entre GastroVaud et le canton (Photo prétexte).
ATS

Sur l'impulsion de GastroVaud et du canton, 19 Ukrainiens ont suivi une formation dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Ils ont obtenu lundi à Lausanne un diplôme reconnu par la branche au niveau national. Objectif: répondre aux difficultés du secteur dans le domaine du recrutement.

Keystone-SDA, nt, ats

Mises sur pied par Hotel & Gastro formation Suisse, les formations ont débuté le 25 septembre dernier à Lausanne. Elles ont permis aux participants d’être immergés dans un milieu professionnel, indiquent GastroVaud, la Direction générale de l’emploi et du marché du travail (DGEM) qui ont lancé le projet en collaboration avec l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants.

Douze personnes ont suivi la formation d’aide de cuisine d’une durée de 30 jours et sept personnes la formation d’agent d’entretien polyvalent de 25 jours. En plus des cours théoriques et pratiques professionnels, cinq jours de cours de français ont été ajoutés au cursus.

La remise des certificats s’est déroulée lundi en présence d'Isabelle Moret, la conseillère d'Etat en charge de l'emploi. «Je suis très heureuse du succès de cette première formation puisqu’à l’instar de l’hôtellerie-restauration, d’autres projets-pilotes similaires sont en cours dans les secteurs de la construction, des énergies solaires ou du médico-sanitaire», déclare-t-elle citée dans le communiqué.

En 2024 aussi

Malgré certaines difficultés d’apprentissage dues au niveau de langue, les participants se sont investis dans la formation. Ils ont obtenu d’excellents résultats, souligne Hotel & Gastro formation pour qui le calibrage des cours répond aux attentes des acteurs de la branche.

Dans un sondage réalisé en mars 2023 par GastroVaud, les prérequis attendus pour recruter des permis S sont en effet, pour 76% des répondants, des connaissances de base en français et pour 61%, des connaissances de base dans leur domaine d’activité (cuisine, service ou intendance). La balle est maintenant dans le camp des associations professionnelles. Elles informeront leurs membres sur la disponibilité des diplômés.

Hotel & Gastro formation Suisse va remettre le couvert en 2024. «Nous attendons encore l'accord formel du canton pour poursuivre ces formations», a déclaré Olivier Lehrian, responsable du siège romand d'Hotel & Gastro formation à Keystone-ATS.