Technique sanitaire Geberit pénalisé par les taux de change

ATS

16.1.2020 - 08:45

L'environnement d'affaires est difficile mais celui de la construction évolue positivement, d'après le groupe. (archives)
L'environnement d'affaires est difficile mais celui de la construction évolue positivement, d'après le groupe. (archives)
Source: KEYSTONE/STS AMR MAL MAL laae

L'équipementier de salles de bains Geberit a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de seulement 0,1% à 3,08 milliards de francs en 2019. Ajustée des effets de change, la progression atteint 3,4%.

La direction table sur une marge des liquidités opérationnelles (marge Ebitda) de 29% pour l'an passé.

Les ventes ont été pénalisées par un «effet de change négatif de 102 millions de francs», explique le groupe de Rapperswil-Jona jeudi. L'environnement d'affaires est difficile mais celui de la construction évolue positivement, d'après le groupe.

Les recettes s'inscrivent en-deçà du consensus AWP et même des prévisions les plus pessimistes.

Par région, les recettes ont été importantes au Benelux (+7,4%), en Grande-Bretagne/Irlande (+5,3%), en Autriche (+5,2%), dans la péninsule ibérique (+4,9%), en Suisse (+3,9%) et en Allemagne. En revanche, elles ont reculé en France (-0,4%). Hors Europe, c'est l'Extrême-Orient/Pacifique qui a le plus crû (+9,0%).

Les résultats détaillés seront publiés le 10 mars.

Par ailleurs, Egon Renfordt-Sasse, membre de la direction, partira à la retraite le 31 mars.

Retour à la page d'accueil