Les actionnaires de Bayer ont infligé au groupe chimique allemand un rare désaveu vendredi en votant contre sa direction. Cette assemblée générale a eu lieu moins d'un an après le coûteux rachat de Monsanto en juin 2018.
Ils ont rejeté à 55,5% les «actions du directoire» emmené par le patron Werner Baumann, qu'ils avaient plébiscité l'an dernier avec 97% d'approbation. Si le vote n'a pas de conséquence directe, il représente une véritable gifle pour la direction.
Cernée par plusieurs centaines de manifestants écologistes, l'assemblée générale s'est tenue vendredi à Bonn dans un climat inhabituellement houleux, la chute du cours de Bourse alimentant 13 heures de débats.
Baisse de 40%
L'année dernière, Werner Baumann a mené à bien la reprise controversée du concurrent américain Monsanto. Vendredi, il a défendu son parti historique. Mais les actionnaires ont fait savoir leur mécontentement. «La direction de Bayer a totalement sous-estimé les risques juridiques de son accord avec Monsanto», critiquait vendredi Janne Werning, du fonds Union Investment, l'un des gros actionnaires du groupe, citée par l'agence allemande DPA.
A long terme, Bayer table sur le soutien croissant de la chimie à l'agriculture pour nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse, alors que le changement climatique perturbe déjà les terres arables.
Mais la lune de miel des deux groupes a coïncidé avec deux condamnations retentissantes prononcées aux Etats-Unis en raison du caractère «cancérogène» de l'herbicide au glyphosate de Monsanto, le RoundUp. Bayer a été condamné à verser au total 158,8 millions; quelque 13'400 requêtes similaires ont été déposées; et le titre Bayer a plongé de près de 40% en Bourse depuis l'acquisition de Monsanto en juin 2018.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux