AssurancesHelvetia a peaufiné sa rentabilité en 2019
ATS
4.3.2020 - 08:14
L'assureur Helvetia a profité en 2019 de marchés financiers porteurs et d'un effet fiscal positif pour faire bondir son bénéfice net de 25% en rythme annuel. Les volumes d'affaires ont clairement progressé.
Le groupe saint-gallois proposera à ses actionnaires un relèvement du dividende.
Les volumes d'affaires se sont étoffés de 4,2% à 9,45 milliards, dont 4,54 milliards (+1,3%) pour les primes vie et 4,68 milliards pour l'assurance dommages (+6,4%). Le ratio combiné (rapport entre charges et primes encaissées) s'est détérioré de 1,3 point de pourcentage, à 92,3%.
Dans son communiqué, Helvetia désigne l'assurance dommage comme le moteur de croissance du groupe. Le résultat de ces affaires a gonflé d'un cinquième à près de 400 millions de francs. L'assurance vie n'est pas en reste, avec un résultat amélioré de plus de moitié (+52%) à 224,4 millions. Les autres activités ont débouché sur une perte opérationnelle creusée à 84,8 millions, à comparer aux -48,9 millions de 2018.
Helvetia a dégagé un bénéfice net de 538 millions de francs, soit une hausse de 25%, indique mercredi Helvetia. L'effet fiscal susmentionné s'est élevé à 93,2 millions. Au bilan, les fonds propres se sont envolés de 14,5% à 5,83 milliards de francs.
L'assemblée générale du 24 avril devra se prononcer sur un dividende relevé de 20 centimes, à 5 francs par action. Une augmentation de capital de 10% figurera également à l'ordre du jour. La moitié des nouveaux titres émis servira à refinancer partiellement l'acquisition de l'assureur espagnol Caser, annoncée en janvier.
Les chiffres publiés par Helvetia sont mitigés. Les volumes d'affaires dépassent les prévisions du consensus AWP, qui tablait sur 9,11 milliards. Fonds propres, bénéfice net et ratio combiné sont inférieurs à la moyenne des attentes. Le dividende est dans la cible.
Aucune prévision chiffrée n'est fournie pour l'exercice en cours.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux