Ciment

Holcim cède ses activités au Brésil

ck

10.9.2021 - 07:01

Holcim cède ses activités au Brésil – valorisées à 1 milliard de dollars (900 millions de francs) – à l'entreprise Companhia Siderúrgica Nacional (CSN). Le géant zougois, numéro un mondial du ciment, veut investir dans d'autres cibles de croissance.

ck

10.9.2021 - 07:01

La transaction doit donner à Holcim "la flexibilité pour continuer à investir dans des opportunités de croissance intéressantes", selon son patron Jan Jenisch (archives).
ATS

Le désinvestissement porte sur cinq cimenteries, quatre stations de broyage, six de granulats et 19 unités de béton prêt à l'emploi, détaille vendredi Holcim. L'opération permet au groupe désormais établi à Zoug de renforcer son bilan, en réduisant son ratio d'endettement.

La transaction doit lui «donner la flexibilité pour continuer à investir dans des opportunités de croissance intéressantes», selon son patron Jan Jenisch, cité dans le communiqué. Le groupe investira les sommes perçues dans son unité Solutions & Products, en s'appuyant sur l'acquisition de l'américain Firestone, spécialisé dans les toitures.

L'Amérique latine reste toutefois une cible de croissance pour le groupe, toujours selon le document. Holcim rappelle avoir investi récemment en Argentine et au Mexique.

ck