Automobiles Honda réduit à nouveau ses objectifs annuels

ATS

8.11.2019 - 09:06

Malgré les efforts réalisés en matière de coûts, Honda a raboté ses ambitions annuelles, invoquant le renchérissement du yen et l'accélération du déclin des ventes. (archives)
Malgré les efforts réalisés en matière de coûts, Honda a raboté ses ambitions annuelles, invoquant le renchérissement du yen et l'accélération du déclin des ventes. (archives)
Source: KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON

Le constructeur automobile japonais Honda a de nouveau réduit vendredi ses perspectives de résultats pour son exercice 2019/20, invoquant principalement le renchérissement du yen, tandis que le déclin de ses ventes s'est aussi accéléré au deuxième trimestre.

Honda prévoit désormais un bénéfice net de 575 milliards de yens (environ 5,23 milliards de francs) sur l'exercice en cours qui sera clos au 31 mars prochain, contre une prévision précédente de 645 milliards de yens. Il avait dégagé un gain net de 610,3 milliards de yens au cours de la précédente année comptable.

Il table aussi dorénavant sur un bénéfice opérationnel de 690 milliards de yens, contre 770 milliards de yens précédemment, ainsi que sur un chiffre d'affaires de 15'050 milliards de yens (137 milliards de francs) contre 15'650 milliards auparavant.

Le groupe avait déjà abaissé ses prévisions annuelles en août, à l'occasion de ses résultats du premier trimestre.

La nouvelle révision de l'estimation de bénéfice opérationnel «reflète principalement des effets de change défavorables», liés à l'appréciation du yen, a expliqué Honda dans un communiqué.

Le groupe est aussi affecté par le ralentissement du marché automobile mondial.

Au deuxième trimestre, le déclin de son chiffre d'affaires s'est accéléré par rapport à celui du premier trimestre (-2,9% sur un an à 3729,1 milliards de yens, soit 33,9 milliards de francs), et ses ventes ont aussi reculé en volume, en particulier dans son important segment deux-roues à cause du ralentissement du marché indien, selon le communiqué.

Le groupe est toutefois parvenu à améliorer son bénéfice opérationnel trimestriel (+2,6% sur un an, à 220,1 milliards de yens), grâce à des réductions de coûts.

Mais cela n'a pas suffi pour éviter une baisse de 6,7% sur un an de son bénéfice net trimestriel, qui s'est établi à 196,5 milliards de yens, principalement en raison d'une hausse de ses impôts sur les bénéfices.

Pour amadouer les investisseurs, Honda a annoncé vendredi un plan de rachat d'actions à hauteur de 100 milliards de yens maximum, qui s'étalera jusqu'à la fin de l'exercice en cours.

Retour à la page d'accueil

ATS