Ameublement Ikea Suisse: ventes annuelles en hausse

ATS

15.10.2020 - 09:30

Les ventes annuelles d'IKEA Suisse frôlent désormais les 1,15 milliard de francs, soit 0,7% de plus que l'exercice précédent (archives).
Les ventes annuelles d'IKEA Suisse frôlent désormais les 1,15 milliard de francs, soit 0,7% de plus que l'exercice précédent (archives).
Source: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Ikea Suisse a bouclé son exercice 2019/20 (clos fin août) sur un chiffre d'affaires en légère hausse, et ce malgré la fermeture de tous ses points de vente pendant près de deux mois sur ordre des autorités pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Les ventes annuelles frôlent désormais les 1,15 milliard de francs, soit 0,7% de plus que l'exercice précédent, a fait savoir jeudi la filiale helvétique du géant suédois du meuble, qui estime à quelque 110 millions le manque à gagner occasionné par la fermeture imposée des magasins du 16 mars au 11 mai.

Afin de combler ce retard, l'entreprise a lancé de nouveaux canaux de distribution, comme une version drive-in de son service Click & Collect (retrait au point de vente d'articles achetés en ligne), qui a rencontré un franc succès, avec près de 60'000 commandes réalisées pendant la période de verrouillage, précise le communiqué.

La part des ventes en ligne dans le chiffre d'affaires d'Ikea Suisse a bondi de près de deux tiers pour s'établir à 14,7% (contre 9,1% un an plus tôt).

L'entreprise signale par ailleurs que la demande de la clientèle helvétique est restée élevée depuis la réouverture des magasins à mi-mai, ce qui lui a permis de terminer son exercice décalé sur des recettes en hausse.

«Nous avons senti à quel point précisément en période de crise la proximité aux personnes et à leurs besoins joue un rôle central», a déclaré sa directrice générale (CEO) Jessica Anderen, citée dans le communiqué.

A l'échelle du groupe, le chiffre d'affaires annuel d'Ikea s'est élevé à 35,2 milliards d'euros, soit près de 15% de moins que lors de l'exercice précédent, une performance jugée «honorable» eu égard aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Pendant plusieurs semaines, 75% des magasins de la multinationale suédoise ont dû garder leurs portes closes.

Retour à la page d'accueil