Conjoncture Indice des directeurs d'achats inchangé

ATS

31.12.2019 - 07:17

L'économie chinoise est confrontée depuis près de deux ans à un bras de fer commercial avec Washington, qui s'est déjà traduit par des droits de douane mutuels sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels (archives).
L'économie chinoise est confrontée depuis près de deux ans à un bras de fer commercial avec Washington, qui s'est déjà traduit par des droits de douane mutuels sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels (archives).
Source: KEYSTONE/AP

L'activité manufacturière en Chine a affiché en décembre une progression stable en dépit de la guerre commerciale avec les Etats-Unis. Sur le mois sous revue, l'indice des directeurs d'achats (PMI) s'est établi à 50,2, un niveau inchangé au regard de novembre.

L'indicateur officiel, publié mardi par le Bureau national des statistiques (BNS), est légèrement supérieur aux prévisions d'un groupe d'experts interrogés par l'agence financière Bloomberg. Ceux-ci avaient tablé en moyenne sur un indice en baisse à 50,1. Un chiffre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en deçà, d'une contraction.

L'activité manufacturière, qui était en repli depuis mai sur fond de tensions commerciales avec les Etats-Unis, est de nouveau repartie à la hausse en novembre. Elle a «poursuivi son accélération» en décembre, portée notamment par la demande liée aux préparatifs du Nouvel an chinois prévu fin janvier, a relevé le BNS.

Cette période de retrouvailles en famille, très importante pour les Chinois, est généralement propice à la consommation. De son côté, l'indice d'activité dans le secteur non-manufacturier est tombé à 53,5 contre 54,4 en novembre.

Fourchette élevée

Il s'agit d'un niveau inférieur aux prévisions d'un groupe d'experts interrogés par l'agence Bloomberg (54,2). En dépit d'une baisse par rapport à novembre, l'indice de décembre se situe néanmoins «dans une fourchette élevée» qui montre un «optimisme» des entreprises de service pour le futur, a commenté le Bureau national des statistiques.

L'économie chinoise est confrontée depuis près de deux ans à un bras de fer commercial avec Washington, qui s'est déjà traduit par des droits de douane mutuels sur des centaines de milliards de dollars d'échanges annuels. Mais Pékin et Washington ont annoncé une trêve et les deux puissances travaillent à la signature d'un accord commercial préliminaire qui pourrait intervenir courant janvier.

Retour à la page d'accueil