HabillementInditex (Zara): bénéfice de 2,51 milliards d'euros au 1er semestre
afp
13.9.2023 - 08:25
Le géant espagnol du vêtement Inditex, propriétaire de la marque Zara, a vu ses profits s'envoler de 40% et atteindre un niveau record au premier semestre, grâce au dynamisme de ses ventes, stimulées par des hausses de prix.
Keystone-SDA, afp
13.09.2023, 08:25
ATS
Sur son exercice décalé, qui s'est achevé le 31 juillet, le leader mondial de l'habillement bon marché a dégagé 2,51 milliards d'euros (2,40 milliards de francs) de bénéfice net contre 1,79 milliard au premier semestre 2022, selon un communiqué publié mercredi.
Ce résultat, le plus élevé de l'histoire du groupe, est supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui s'attendaient à 2,42 milliards d'euros de profits.
Le groupe explique cette dynamique par la forte progression de ses ventes, qui ont atteint 16,85 milliards d'euros, soit 13,5% de plus que sur la même période de 2022, avec une «évolution très satisfaisante tant en boutique que sur internet».
Son résultat opérationnel (Ebitda) s'est pour sa part élevé à 4,66 milliards (+15,7%).
Les chiffres du premier semestre, atteints dans un contexte mondial compliqué, illustrent «les progrès» réalisés en termes de «performance» économique, se félicite dans le communiqué le directeur général d'Inditex, Oscar García Maceiras.
Inditex, propriétaire de sept marques, dont Zara, Bershka et Massimo Dutti, a en effet souffert de la guerre en Ukraine, qui l'a conduit à se séparer de ses 514 magasins en Russie, jusqu'alors son deuxième marché mondial après l'Espagne.
Le groupe aux 165.000 salariés a également vu ses coûts de production grimper en raison de l'inflation mondiale dans le secteur de l'énergie et des transports, qu'il a décidé de compenser par des hausses de prix progressives.
Cette inflation a entraîné l'hiver dernier un conflit social inédit au sein du groupe, qui a accepté mi-février des hausses de salaires dans plusieurs pays afin de compenser la baisse de pouvoir d'achat de ses salariés.
Au vu des bons résultats du premier semestre, le groupe textile – piloté depuis début 2022 par Marta Ortega, fille du multimilliardaire et fondateur d'Inditex Amancio Ortega – indique confirmer ses objectifs pour 2023, avec de «fortes opportunités de croissance».