H&M passe au 100% végane

Covermedia

4.11.2021 - 15:58

Grand jour aujourd’hui pour la marque suédoise H&M… Et pour la cause végane : l’enseigne sort sa première collection 100% sans matériaux d’origine animale ce 4 novembre 2021.

Covermedia

4.11.2021 - 15:58

H&M prend une décision radicale avec sa collection Co-Exist Story, validée par l’association PETA (Pour une éthique dans le traitement des animaux) et qui sort ce 4 novembre 2021 dans quelques boutiques de l’enseigne suédoise et sur son site.

« Nous sommes ravis de nous associer à H&M pour une collection qui présente de fabuleux modèles végétaliens, plus respectueux de la planète et des animaux qui y vivent », a expliqué Laura Shields, de PETA.

Manteau en fausse fourrure

La collection comporte un manteau en fausse fourrure surdimensionné pour la femme, un anorak oversize pour l'homme, des t-shirts et des vêtements de plein air pour l'enfant. L'ensemble est complété par une série d'accessoires, dont des bottes en caoutchouc naturel, ou encore du maquillage végétalien certifié par The Vegan Society.

Un système de recyclage en magasin

Respectueuse du bien-être animal, la nouvelle collection se passe de cuir, de laine, de cachemire, d’alpaga, d’angora, de soie et de duvet animal. Le duvet a été remplacé par une matière issue de fleurs sauvages, le Flwrdwn. Le cuir animal (en fait, le terme cuir ne peut être utilisé que s’il s’agit d’une peau d’animal), est remplacé par une matière produite par la compagnie italienne Vega à partir de déchets de l’industrie agro-alimentaire. Ce Vega, que H&M a déjà utilisé, aura la même fonction chez Ganni pour sa gamme de chaussures d’ici 2022.

Dans une perspective de prise en compte de la problématique écologiste, H&M a créé Looop, un système de recyclage en magasin, et expérimenté un service de location de vêtements basé sur la blockchain. Ces deux initiatives restent cependant controversées quant à leur efficacité antipollution.

Covermedia