Italie Italie : la production industrielle en légère baisse en août

afp

11.10.2021 - 13:26

Si les secteurs de l'énergie (-2,1%), des biens de consommation (-2%) et des biens intermédiaires (-1,3%) ont connu des baisses, les biens d'équipement ont affiché une hausse (+0,8%) (archives).
Si les secteurs de l'énergie (-2,1%), des biens de consommation (-2%) et des biens intermédiaires (-1,3%) ont connu des baisses, les biens d'équipement ont affiché une hausse (+0,8%) (archives).
ATS

La production industrielle en Italie est repartie à la baisse en août, perdant 0,2% sur un mois, mais s'est maintenue à un niveau supérieur à celui enregistré avant la pandémie de coronavirus, a indiqué lundi l'Institut national des statistiques (Istat).

Keystone-SDA, afp

En juillet, la production industrielle avait gagné 1% sur un mois, et en juin la hausse avait été de 1,1%.

L'indice s'est établi à 104,7 en août et dépasse ainsi le niveau d'avant la pandémie enregistré en février 2020, soit 103,2, commente l'Istat dans un communiqué.

Si les secteurs de l'énergie (-2,1%), des biens de consommation (-2%) et des biens intermédiaires (-1,3%) ont connu des baisses, les biens d'équipement ont affiché une hausse (+0,8%).

Comparé à août 2020, la production industrielle est restée inchangée, en données corrigées des effets de calendrier.

La péninsule avait vu son PIB plonger de 8,9% en 2020, sa pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte économique chahuté par la pandémie de Covid-19.

Depuis, l'économie est repartie à la hausse, avec une croissance qui devrait atteindre 2,2% au troisième trimestre par rapport au précédent, tirée par la production industrielle et la reprise du secteur des services, avait indiqué mercredi le ministre de l'Économie Daniele Franco.

Fin septembre, le gouvernement italien a revu à la hausse sa prévision de croissance pour cette année, tablant désormais sur une progression du PIB de 6%, contre 4,5% en avril, et a annoncé vouloir poursuivre encore pendant deux ans une «politique expansive».

Grâce à ce gain de croissance, le déficit public devrait s'avérer nettement moins élevé en fin d'année, à 9,4% du PIB contre 11,8% prévus auparavant.