Emploi Japon: le taux de chômage stagne en octobre

ATS

29.11.2019 - 08:02

Le taux de chômage au Japon s'est stabilisé à 2,4% de la population active en octobre, un niveau très faible autour duquel il oscille depuis environ deux ans (archives).
Le taux de chômage au Japon s'est stabilisé à 2,4% de la population active en octobre, un niveau très faible autour duquel il oscille depuis environ deux ans (archives).
Source: KEYSTONE/AP/KOJI SASAHARA

Le taux de chômage au Japon s'est stabilisé à 2,4% de la population active en octobre, un niveau très faible autour duquel il oscille depuis environ deux ans.

Il s'agit du taux de chômage dit intégral, ne tenant compte que des personnes en recherche d'emploi qui n'ont pas du tout travaillé dans le mois considéré.

Pour les femmes, il s'est établi à 2,3% (+0,1 point) mais il a baissé de 0,1 point à 2,5% pour les hommes, selon des chiffres corrigés des variations saisonnières publiés vendredi par le ministère japonais des Affaires intérieures

Cette faible proportion de personnes sans travail découle d'un recul de la main-d'oeuvre disponible et de franches pénuries de bras dans certains secteurs comme les soins aux petits enfants et aux personnes âgées, la restauration, la construction et une partie de la grande distribution.

Recrutement immédiat

Les diplômés sortant de l'université sont immédiatement recrutés et le taux de chômage des jeunes n'est pas un problème au Japon.

Il y avait en octobre un ratio de 157 offres d'emplois pour 100 demandeurs, a par ailleurs précisé le ministère du Travail.

Il existe cependant de fortes disparités selon les zones géographiques et les secteurs. Les offres d'emplois précaires s'accompagnent de salaires loin d'être mirobolants, y compris dans les grandes agglomérations où le coût de la vie est pourtant très élevé.

Les images du jour

Retour à la page d'accueil

ATS