Conjoncture

Japon: production industrielle à la hausse

ATS

14.9.2020 - 08:55

Les expéditions de biens manufacturés ont augmenté plus fortement qu'initialement annoncé (+6,6% contre +6% lors de la première estimation), a précisé le ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) (archives).
Source: KEYSTONE/AP/Hiro Komae

La production industrielle du Japon a été révisée lundi en hausse pour le mois de juillet, à +8,7% sur un mois contre +8% lors d'une première estimation fin août, confirmant le redémarrage de l'activité économique.

Les expéditions de biens manufacturés ont augmenté plus fortement qu'initialement annoncé (+6,6% contre +6% lors de la première estimation), a précisé le ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti).

Les stocks ont quant à eux baissé de 1,5%, contre -1,6% lors de la première estimation.

L'économie japonaise, qui a subi une contraction historique de 7,9% au deuxième trimestre 2020 comparé au premier selon un chiffre révisé la semaine dernière, est toutefois loin d'être sortie de la brutale crise provoquée par la pandémie mondiale de Covid-19.

En comparaison sur un an, la production industrielle japonaise de juillet est ainsi en chute de 15,5% et les expéditions de biens manufacturés de 16,6%, selon les données du Meti.

L'économie nationale est par ailleurs tombée en récession dès le premier trimestre 2020. Outre la chute des exportations du pays, elle pâtit aussi de la réticence de grandes entreprises à investir en raison des incertitudes élevées, ainsi que d'une consommation des ménages en berne.

Retour à la page d'accueil

ATS