Bon début d'année Julius Bär soigne sa rentabilité et ses volumes 

fr

19.5.2021 - 08:21

L'année a bien débuté pour le gestionnaire de fortune Julius Bär, qui a renforcé ses volumes et sa marge brute. L'activité de la clientèle est restée vigoureuse au premier trimestre, avant de ralentir quelque peu en avril.

Keystone-SDA, fr

Le gestionnaire de fortune zurichois a notamment profité de l'évolution des marchés financiers et du relâchement du franc sur les quatre premiers mois de l'année. (archive)
Le gestionnaire de fortune zurichois a notamment profité de l'évolution des marchés financiers et du relâchement du franc sur les quatre premiers mois de l'année. (archive)
ATS

Sur quatre mois, la masse sous gestion a gonflé de 8,3% à 470 milliards de francs, indique jeudi le groupe zurichois. Cette progression a été soutenue par les marchés financiers et l'affaiblissement du franc, principalement face à l'euro, le dollar et la livre sterling. Les entrées nettes d'argent ont contribué à hauteur de 4% sur une base annuelisée à la croissance des actifs gérés.

Entre janvier et avril, la marge brute s'est approchée de 90 points de base (pb), alors qu'elle se situait à 95 pb au cours de la même période de 2020. Au deuxième semestre, cet indicateur s'était fixé à 84 pb.

Le rapport entre les coûts et les revenus a atteint 60%, bien meilleur que les 64% d'il y a un an. Pour chaque franc gagné, Julius Bär dépense 60 centimes pour couvrir ses frais.

La masse sous gestion, la marge brute et le ratio coûts-revenus dépassent les prévisions les plus optimistes du consensus AWP. La croissance des entrées nettes d'argent était attendue en moyenne à 4,4%.

La direction affirme être en bonne voie pour atteindre ses objectifs sur trois ans et boucler son programme d'économie lancé en 2020.