L'ancien président du HC Kloten condamné pour gestion déloyale

gf, ats

13.1.2021 - 13:59

Jürg Bircher a présidé le HC Kloten Flyers de 2008 à 2012 (archives).
ATS

La justice condamne à deux ans et demi de prison dont six mois ferme l'ancien président du HC Kloten, qui avait amené le club d'élite au bord de la faillite en 2012. Il en avait falsifié les comptes et fait circuler de l'argent entre le club et son entreprise.

Le Tribunal de district de Zurich a reconnu, mercredi, Jürg Bircher coupable de gestion déloyale, gestion fautive, escroquerie et faux dans les titres. Son jugement survient au terme d'une procédure accélérée, l'accusé âgé de 56 ans ayant entièrement admis les faits reprochés.

Après trois ans et demi de présidence, le prévenu a laissé en juin 2012 le club de hockey sur glace dans un état dramatique. Seuls les dons de sponsors et de particuliers ont permis de le sauver de la faillite.

Lorsqu'il avait pris les rênes du club en 2008, le patron d'entreprise avait promis de le ramener durablement dans le top 4 de l'élite suisse. Sous le nom de Kloten Flyers, l'organisation a atteint la finale des play-offs en 2009 et en 2011, mais l'investissement financier dans l'équipe s'est révélé bien trop élevé par rapport aux moyens du club et de son président.

En 2012, Jürg Bircher a cédé sa place. Le club a dû se séparer de son entraîneur et de plusieurs de ses meilleurs joueurs pour des raisons financières. La ligue suisse de hockey sur glace lui a alors octroyé une licence conditionnelle. Aujourd'hui, le HC Kloten joue les premiers rôles en Swiss League, la deuxième division.

Retour à la page d'accueil

gf, ats