Royaume-Uni L'économie du Royaume-Uni au niveau pré-pandémie fin 2021

afp

15.3.2021 - 13:32

Keystone-SDA, afp

L'activité au Royaume-Uni, pays le plus durement frappé en Europe par la pandémie, renouera avec son niveau de fin 2019 au terme de cette année, a affirmé lundi Andrew Bailey, gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE).

L'économie britannique retrouve de la vigueur : une bonne nouvelle pour Boris Johnson.
L'économie britannique retrouve de la vigueur : une bonne nouvelle pour Boris Johnson.
Keystone

«L'économie va en fait retrouver vers la fin de l'année le niveau où elle était fin 2019», notamment grâce aux avancées rapides de la campagne de vaccination, a-t-il estimé lors d'un interview avec BBC Radio 4, à quelques jours de la prochaine réunion monétaire de la BoE.

Lors de sa réunion de février, l'institution estimait plutôt que la reprise serait achevée début 2022.

Depuis, les indicateurs économiques n'ont pas été particulièrement positifs au Royaume-Uni: le produit intérieur brut a subi une chute historique de près de 10% en 2020.

Il a commencé 2021 avec un recul de 2,9% en janvier, après une hausse de 1,2% en décembre, selon l'Office national des statistiques (ONS).

Le pays, qui compte plus de 125.000 morts depuis le début de la pandémie et est touché par un variant particulièrement contagieux, a entamé un confinement strict en janvier.

«Il n'y a pas de doute que le confinement a été douloureux, mais nous observons une baisse des cas de Covid-19», a jugé M. Bailey, félicitant le gouvernement pour la rapidité du programme de vaccination, 24 millions de Britanniques ayant reçu une première dose.

«Il est cependant intéressant d'observer qu'avec le temps, l'effet économique du confinement s'estompe, car nous nous adaptons», a-t-il ajouté.

Une levée totale des restrictions est prévue pour l'instant d'ici fin juin par le gouvernement britannique.

Alors que les marchés financiers s'inquiètent désormais d'une possible hausse de l'inflation, M. Bailey a affirmé que le modèle de prévision de l'institution prévoyait «dans les deux à trois prochains mois» un retour à une inflation «vers» 2%, c'est-à-dire l'objectif de la BoE.