Transition énergétiqueL'eau du lac pour chauffer Genève Aéroport
ATS
7.11.2019 - 12:41
D'ici 2025, tous les bâtiments de Genève Aéroport seront chauffés et refroidis par l'eau du lac (image d'illustration).
Source:KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Genève Aéroport a signé jeudi son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève (SIG). D'ici 2025, l'intégralité des bâtiments de la plate-forme sera chauffée et refroidie avec l'eau du lac.
Genève Aéroport s'est engagé à alimenter la totalité de ses infrastructures avec de l'énergie 100% renouvelable d'ici 2025. «Avec son raccordement à GeniLac, cet objectif devient une réalité», explique le directeur général André Schneider, cité dans un communiqué.
La plate-forme investira environ 80 millions de francs dans les réseaux et les centrales thermiques pour accueillir GeniLac. Dès 2023, elle pourra progressivement chauffer et refroidir ses bâtiments avec l'eau du Léman. L'engagement pris est de trente ans, précise le communiqué.
Conduites souterraines
GeniLac est une solution thermique innovante développée par SIG. L'eau du Léman est captée à 45 mètres de profondeur, à une température moyenne de sept degrés. Transportée dans des conduites souterraines jusqu'aux bâtiments raccordés, elle permet de rafraîchir les bâtiments en été. En hiver, avec l'adjonction de pompes à chaleur, le système produit du chauffage.
En remplaçant les chaudières ainsi que les climatisations, GeniLac fera baisser à terme les émissions de CO2 du canton de 70'000 tonnes par an. Ce réseau devrait atteindre les 30 km et s'étendra de la rive gauche à la rive droite, jusqu'au quartier de l'Etang à Meyrin notamment.
«L'engagement de Genève Aéroport était primordial, car il nous a permis de développer le projet GeniLac dans la zone aéroportuaire. Ainsi de nombreux bâtiments pourront se passer des énergies fossiles et polluantes», s'est réjoui Christian Brunier, directeur général de SIG.
Rachat de chaleur
Genève Aéroport construira une centrale thermique dès l'été 2020. Le crédit d'investissement de 24 millions correspondant a été validé mardi par le conseil d'administration. D'une surface de 1900 m2, cette centrale abritera des pompes à chaleur haute performance pour produire le chauffage des infrastructures de la plate-forme et de ses partenaires.
Le surplus de chaleur produit par les pompes à chaleur de Genève Aéroport sera réinjecté dans le réseau SIG. Un contrat de rachat d'énergie a également été signé jeudi par les deux parties.
Réduction des émissions de CO2
Avec son raccordement à GeniLac, Genève Aéroport pourra abandonner sa chaufferie au fioul consommant deux millions de litres de mazout par an et datant des années 70. Le site aéroportuaire réduira ainsi ses émissions de CO2 de 5300 tonnes par an.
Le canton de Genève se réjouit du rapprochement entre Genève Aéroport et les SIG. Le raccordement de l'aéroport à GeniLac contribuera à réduire la dépendance aux énergies fossiles du canton, selon Serge Dal Busco, chef du Département des infrastructures.
Le 30 janvier, blue News a pris de l'altitude pour un vol en ballon dans le Pays-d'Enhaut, avec une famille de passionnés.
31.01.2025
Eowyn: une «bombe météorologique» s'abat sur l'Irlande
Des vents de plus de 100 km/h se sont abattus sur l'Irlande tôt vendredi. Un record historique de 1945 a même été battu avec des rafales mesurées à 183 km/h près de Galway.
24.01.2025
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Vol en ballon au départ de Château-d'Oex
Eowyn: une «bombe météorologique» s'abat sur l'Irlande
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années