Conjoncture L'inflation japonaise reste anémique

ATS

23.8.2019 - 10:37

Les prix des produits dont l'essence n'augmentent que faiblement (archives).
Les prix des produits dont l'essence n'augmentent que faiblement (archives).
Source: KEYSTONE/ALEXANDRA WEY

Les prix à la consommation au Japon (hors produits frais) ont augmenté de 0,6% en juillet sur un an, soit au même rythme qu'en juin, qui avait déjà marqué un plus bas de l'inflation depuis deux ans dans le pays.

S'il est conforme aux attentes des économistes sondés par Bloomberg, ce chiffre, publié vendredi par le ministère des Affaires intérieures, reste ainsi loin de la cible de 2% d'inflation que visent la Banque du Japon et le gouvernement depuis six ans.

Avec le reflux des cours du pétrole, les prix de l'énergie ne jouent plus actuellement leur rôle moteur dans l'inflation au Japon: en excluant aussi l'énergie, la hausse des prix à la consommation en juillet est restée la même (+0,6%).

Les observateurs s'attendent à ce que l'inflation dans le pays reste faible dans les mois à venir, avec la tendance baissière des cours du pétrole dans le contexte du ralentissement de l'économie mondiale.

Une inflation tirée par la demande des consommateurs nippons apparaît toujours illusoire à moyen terme, d'autant que la TVA au Japon doit passer de 8% à 10% à compter du 1er octobre.

La faiblesse têtue de la hausse des prix et la guerre commerciale entre Washington et Pékin, qui nuit aux entreprises nippones exportatrices, pourraient inciter la Banque du Japon à renforcer encore ses mesures pour stimuler l'économie du pays, même si elle a déjà mis en oeuvre une large palette d'outils.

Fin juillet l'institution avait maintenu le statu quo dans sa politique monétaire, mais le lendemain la Réserve fédérale américaine (Fed) avait légèrement baissé ses taux d'intérêt, pour la première fois depuis 2008.

Retour à la page d'accueil

ATS