CommémorationLéman: un timbre pour les 200 ans de la traversée du Guillaume Tell
gsi, ats
2.3.2023 - 12:45
La Poste suisse commémore la traversée du Léman du premier bateau à vapeur du pays, le Guillaume Tell. Un timbre spécial a été conçu pour célébrer le bicentenaire de cette première historique, datée du 18 juin 1823.
gsi, ats
02.03.2023, 12:45
ATS
Le timbre est émis dans un format rectangulaire spécial de 80 sur 30 millimètres, «donnant ainsi au bateau la taille qu'il mérite», indique jeudi la Poste. Elle ajoute qu'il n'existe aucune photo et très peu de dessins du Guillaume Tell.
A l'époque, le bateau à roues transportait en semaine principalement des marchandises. Les passagers pouvaient l'emprunter durant le week-end. Le Guillaume Tell fait partie des innovations «qui ont marqué le début de l'ère des machines au sein de la Confédération», poursuit le communiqué de presse.
Rivières à l'honneur
Un autre timbre spécial a été présenté par la Poste pour célébrer le 125e anniversaire du Musée national suisse de Zurich, et plus particulièrement l'histoire architecturale du bâtiment.
A l'occasion de cette première émission 2023, la Poste a aussi dévoilé de nouveaux timbres consacrés à différents paysages fluviaux. «Le photographe Andreas Gerth s'attache à y montrer la diversité des paysages fluviaux en Suisse», poursuit le communiqué, mentionnant l'Areuse, la Versoix, la Breggia, la Thur, l'Inn, la Reuss ou encore la Petite Emme